vendredi 15 novembre 2024
spot_img

Burkina : Le pèlerinage catholique se tiendra du 12 avril au 28 décembre 2025

La conférence épiscopale Burkina-Niger a, au cours d’un point de presse, ce vendredi 15 novembre 2024 à Ouagadougou, annoncé le programme général des pèlerinages catholiques 2025. Le pèlerinage catholique se tiendra du 12 avril au 28 décembre 2025. L’innovation cette année, c’est la décentralisation des visites médicales dans toutes les Diocèses du Burkina Faso.

Le Pèlerinage Catholique est un voyage spirituel motivé par la foi. Selon la conférence épiscopale Burkina-Niger, il se réalise à travers la visite d’un sanctuaire lié à la célébration d’un mystère de la foi catholique, ou en s’arrêtant sur un lieu lié à des passages de la « Sainte Ecriture, Terre Sainte ou encore à des Apparitions de la Vierge Marie, ou encore à des lieux où sont passés des Saints ».

Selon Mgr Paul Ouédraogo, le pèlerinage Catholique conduit le chrétien à la tente de la rencontre avec la Parole de Dieu, avec l’Église et avec l’Eucharistie

Le Pèlerinage catholique est, selon la Conférence, vécu comme une célébration de la foi. Il est pour le chrétien catholique une manifestation cultuelle à accomplir en fidélité à la tradition, avec un sentiment religieux intense et comme accomplissement de son existence pascale.

Au Burkina Faso, le pèlerinage catholique se tiendra du 12 avril au 28 décembre 2025 sur plusieurs destinations en direction de l’Afrique, de I’Europe et du Moyen Orient. Il s’étend de Jérusalem en Israël en passant par la Medjugorge en Bosnie-Herzégovine, la Belgique, le Portugal, la France et l’Italie.

Selon Mgr Paul Ouédraogo, président de la Commission épiscopale des pèlerinages et congrès eucharistique (CEPCE) chargé de l’organisation du pèlerinage,ce voyage spirituel Catholique conduit le chrétien à la tente de la rencontre avec la Parole de Dieu, avec l’Église et avec l’Eucharistie. « La dynamique propre au pèlerinage révèle avec clarté certaines étapes que le pèlerinage requiert pour sa fécondité : le départ rend évidente sa décision d’aller jusqu’au but et de rejoindre les objectifs spirituels de sa vocation baptismale ; le chemin le conduit à la solidarité avec ses frères et à la préparation nécessaire pour la rencontre avec son Seigneur ; la visite au Sanctuaire l’invite à l’écoute de la Parole de Dieu et à la célébration sacramentelle ; le retour, enfin, lui rappelle sa mission dans le monde, comme témoin du salut et constructeur de paix. Le pèlerinage Catholique conduit à la tente de la rencontre avec la Parole de Dieu, avec l’Église, avec l’Eucharistie », a-t-il expliqué.

Les destinations pour le pèlerinage chrétien

Afin de permettre aux fidèles chrétiens catholiques de s’inscrire à ces différents pèlerinages, la CEPCE a procédé cette année à la décentralisation des inscriptions et des visites médicales dans les diocèses du Burkina Faso. Elle invite donc tous ceux qui désirent effectuer un pèlerinage de cette année à prendre attache avec les differents délégués diocésains qui les aideront dans les diverses démarches.

« Pour l’organisation des pèlerinages de l’année 2025, nous avons examiné et retenu 12 dossiers dont 6 de promoteurs privés. Ces 12 promoteurs privés et agences de voyage sont agréés et auront l’autorisation d’organiser des pèlerinages extérieurs hors du Burkina Faso », a ajouté Mgr Ouédraogo.

Pour le pèlerinage catholique, selon l’abbé Hyacinthe Cyrille Kaboré, Secrétaire général du CEPCE, il faut débourser entre 2 et 2,5 millions de FCFA. Il faut préciser que le pèlerinage est ouvert à tous. Les personnes n’étant pas catholiques peuvent y prendre part.

Lire aussi : Assomption 2024 : « La paix », thème central du pèlerinage des fidèles catholiques à Yagma

Mathias Kam et Djamila Wombo (Stagiaire)
Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Burkina : Le Droit positif burkinabè et le Journal Officiel désormais accessibles en ligne

Les plateformes « Légiburkina » et « JOBF » ont été officiellement lancées ce vendredi 15 novembre 2024,...

Championnat du monde de Powerlifting en Russie : Le Burkinabè Zan Bady Le Cater décroche la médaille d’or

Le Burkina Faso a été dignement représenté au Championnat du monde de Powerlifting en Russie, ce vendredi 15...

Procès pour détournement de fonds humanitaires : L’audience renvoyée au 26 novembre prochain

Le procès du détournement de fonds au ministère de l’Action humanitaire a été renvoyé au 26 novembre 2024...

Session spéciale ECOFI : L’ex-DG de l’ONASER face à la justice

Le pôle judiciaire spécialisé dans la répression des crimes économiques et financiers (ECOFI) a entamé, ce vendredi 15...