dimanche 8 septembre 2024
spot_img

Burkina : Le plan de réponse de la Croix-Rouge à la crise alimentaire

Dans la réponse à la crise humanitaire qui frappe le Burkina Faso, des Organisations non-gouvernementales (ONG) sont aux côtés du gouvernement pour assister les populations. Parmi ces organisations, le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) qui, le jeudi 6 avril 2023, a, au cours d’un atelier, lancé son plan de réponse à la crise alimentaire au Burkina Faso, devant la ministre en charge de l’action humanitaire, Nandy Somé/Diallo, ses partenaires et la presse.

Répondre à l’assistance alimentaire de « 50 000 ménages (soit plus de 350 000 personnes) affectés par la crise alimentaire jusqu’en décembre 2023 », dans les régions du Centre-nord (Bam et Sanmatenga), du Nord (Loroum et Yatenga), de la Boucle du Mouhoun (Kossi et Sourou) et du Sahel (Soum, Oudalan, Yagha) et de l’Est (Tapoa, Kompienga, Komandjari), c’est l’objectif du plan que la Croix-rouge burkinabè a présenté à ses partenaires en présence de la ministre en charge de l’action humanitaire.

Lazare Zoungrana, SG de la Croix-Rouge appelant à agir pour une assistance alimentaire des PDI et personnes vulnérables

Et ce, parce qu’à l’instar des pays du Sahel, le Burkina Faso « fait face à une crise alimentaire intensifiée par de multiples crises d’ordre sécuritaire, socio-politique, économique et environnementale ».

En clair, a interpellé le Secrétaire général (SG) de la Croix-rouge burkinabè, Lazare Zoungrana : « l’analyse du Cadre harmonisé pour le Burkina Faso, de mars 2023, indique que si rien n’est fait d’ici la prochaine soudure, plus de 3,3 millions de Burkinabè auront besoin d’une assistance alimentaire, soit 15% de la population ». Et à M. Zoungrana d’alerter : « nous devons faire vite parce que la période de soudure est pour bientôt ».

Une vue des participants à la l’atelier de présentation du plan de réponse alimentaire de la Croix-Rouge

Pour ce faire, la Croix-rouge a, pour sa part, adopté un plan de réponse de cette crise alimentaire à hauteur de « 11 milliards 600 millions de F CFA » alimentaire pour assister plus de 350 000 personnes. Ce plan intègre les activités des Sociétés nationales participantes présentes au Burkina Faso.

Concrètement, a expliqué Lazare Zoungrana : « nous avons 5 piliers sur lesquelles nous devons travailler : l’apport en denrée alimentaire, renforcement des moyens d’existences des populations, les moyens de productions de sorte à les soutenir de manière pérenne ». Il convient de souligner que le plan de réponse a commencé depuis octobre 2022 et prendra fin en décembre 2023.

Thierry Balloy saluant une rencontre qui va permettre de mutualiser les efforts pour faire face à la crise alimentaire

« Face donc à une crise alimentaire qui persiste, il nous faut rester mobilisés », a commenté Thierry Balloy, le chef de Cluster Niamey de la Fédération internationale de la Croix-rouge et du Croissant-rouge (IFRC). Pour lui, cette rencontre est « une occasion pour mutualiser [les] efforts et [les] moyens, afin de couvrir les manques et d’éviter que la situation ne se détériore davantage ».

Et sur ce plan de réponse alimentaire d’un peu plus de 11,5 milliards pour assister les plus de 50 000 ménages (plus de 350 000 personnes), M. Balloy a fait savoir qu’environ 7 milliards ont déjà été mobilisés avec un manque à gagner de 4,5 milliards de F CFA.

La ministre Nandy Somé/Diallo invitant les ONG à emboîter les pas de la Croix-Rouge pour accompagner le Burkina dans sa réponse à la crise alimentaire

Sur ce, la ministre en charge de l’action humanitaire, Nandy Somé/Diallo n’a pas caché sa satisfaction. « C’est un motif de satisfaction pour nous parce que le plan de réponse de la Croix-Rouge s’allie avec celui initié par le gouvernement et va contribuer à soulager les souffrances des populations qui sont dans le besoin », est convaincue la ministre, qui lance : « C’est une initiative que nous saluons et nous continunuons d’appeler les bonnes volontés à accompagner l’Etat dans la prise en charge holistique  des personnes dans la situation de déplacé ».  

Franck Michaël KOLA

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Log lift : indétrônable, Iron Biby conserve son titre de champion du monde

Iron Biby conserve son titre de champion du monde de Log lift. Le Burkinabè n'a laissé aucune chance...

Autonomisation des femmes : L’ONG Christian Aid restitue les actions du projet pour favoriser un relèvement économique du point de vue du genre

L’ONG Christian Aid a organisé avec succès un atelier de restitution des actions du Projet « Favoriser un...

Faso Rap Massa : Une compétition de l’Association Culture endogène pour « redynamiser » le rap burkinabè

Faso Rap Massa, c'est la trouvaille de l'Association culture endogène pour « redynamiser » le rap burkinabè, et...

Burkina : La 7e édition des REMA se tiendra du 17 au 26 Octobre 2024

L'acte 7 des Rencontres musicales africaines (REMA) se tiendra du 17 au 26 Octobre 2024 à Ouagadougou et...