Face aux membres de l’assemblée législative de transition ce 30 mai 2023, le Premier ministre Appollinaire Kyélem de Tambela a confirmé l’information selon laquelle des salariés se font enregistrer comme Personnes déplacées internes (PDI) au Burkina Faso, pour bénéficier des aides humanitaires.
L’information avait été donnée par le ministre de l’éducation nationale, de l’alphabétisation et de la promotion des Langues nationales (MENAPLN) le 02 mai dernier. Il instruisait ses structures spécialisées de lui communiquer une liste des « enseignants véreux » qui se seraient faits enregistrer comme des PDI. Les faits sont vérifiés, du moins, selon les dires du Chef du gouvernement. « Des salariés ont été enregistrés dans le rang des P.D.I., de même que des personnes ne répondant en rien aux critères de P.D.I. C’est par exemple le cas de ceux qui ont vendu leur terre et qui, n’ayant plus rien, se font enregistrer comme P.D.I. », a-t-il déploré.
Il a toutefois laissé entendre que pour prévenir ces abus, des comités mixtes de veille, composés de représentants de P.D.I. et de la communauté hôte, sont mis en place pour assister les équipes d’enregistrement. Et grâce aux efforts consentis, selon un décompte non exhaustif, à la date du 23 mai 2023, plus de 20 457 ménages, comprenant plus de 125 227 personnes, sont retournés dans leur localité d’origine. Des instructions ont été données de tenir compte des imperfections dans les enregistrements, pour établir « un décompte plus réaliste » du nombre des P.D.I.
Me Appollinaire Kyélem de Tambela a aussi indiqué que des personnes vivant dans des localités difficiles d’accès ont été ravitaillées en produit de première nécessité, par des opérations spéciales terrestres et aériennes. Il a cité entre autres Djibo, Solhan, Sébba, Seytenga, Sollé, Kalsaka, Kelbo, Bourzanga, etc. À ce titre, a-t-il dit, ce sont 21 494 tonnes de vivres qui ont ainsi été livrées.
Minute.bf