dimanche 8 septembre 2024
spot_img

Burkina : le Premier ministre donne le top départ de l’initiative FASOVEIL

Le Premier ministre, Apollinaire Kyelem de Tambela a procédé, ce mardi 25 avril 2023 à Ouagadougou, au lancement de la phase 1 du projet « Faciliter la Redevabilité et la Veille citoyenne avec la Société civile (FASOVEIL) ».

D’un coût global de 5 milliards de FCFA, ce projet d’une durée de 4 ans (2022-2026), se donne comme priorité de favoriser la construction d’un dialogue ouvert, critique et efficace entre l’État et la société civile en soutenant, d’une part, des dynamiques de veille citoyenne et de plaidoyer et, d’autre part, les processus de reddition des comptes en lien avec les politiques de développement.

FASOVEIL a pour objectif principal de renforcer la culture démocratique à travers l’exercice de la redevabilité citoyenne, notamment par les femmes et les jeunes. Concrètement sur le terrain, a fait savoir Antoine Rabo Sawadogo, président du Laboratoire citoyenneté, FASOVEIL va s’investir dans les villages, dans les communes, les provinces, les régions et enfin dans les regroupements humains pour apporter une information juste et justifiée.

Cela « pour contribuer à apaiser les cœurs, les haines et surtout pour provoquer le dialogue entre l’État et les citoyens, le dialogue entre communauté, le dialogue entre protagonistes de la scène politique nationale et publique au développement », a-t-il déclaré.

Dans le discours du Premier ministre lu par son Directeur de cabinet, Ferdinand Ouédraogo, Apollinaire Kyelem de Tambela a indiqué que le train de la refondation est en marche sur tous les terrains. « À travers ce que j’ai entendu, lu et vu sur FASOVEIL, vous êtes en phase avec les priorités de notre État. Je vous y encourage. Je vous exhorte, OSC et media partenaire à développer une collaboration fructueuse avec les différentes institutions et services publics pour disposer de données fiables dans vos exercices de suivi citoyen », a déclaré le Directeur de cabinet au nom du Premier ministre.

Cette initiative est soutenue par l’Union européenne et la Coopération suisse en Burkina.

L’Union européenne (UE) qui soutien cette initiative n’a pas manqué de marquer sa satisfaction de voir lancer la phase 1 du projet FASOVEIL. Wolfram Vetter, représentant de l’UE au Burkina Faso, dit espérer avec l’appui de l’UE, donner la chance aux OSC et médias burkinabè de contribuer efficacement et avec des propositions constructives à l’élaboration et la mise en œuvre de la politique publique en phase avec les aspirations des Burkinabè.

Pour le secrétaire exécutif du Réseau National de Lutte Anti-Corruption (REN-LAC), Sagado Nacanabo, « nous devons veuiller à renforcer la culture démocratique au Burkina Faso à travers l’exercice de la redevabilité citoyenne ». Toutefois, M. Nacanabo est sûr d’une chose : « dans ce contexte actuel, veiller c’est bien la chose la plus difficile à faire. Mais aussi la chose la plus importante à faire. La lutte contre l’insécurité est aussi une lutte pour la bonne gouvernance dans notre pays. C’est aussi la raison pour laquelle dans le cadre de ce projet nous nous sommes engagés dans la lutte contre la corruption, la réforme politique », a-t-il fait savoir. L’appui du REN-LAC va donc contribuer, de ses dires, à améliorer la gouvernance vertueuse au Burkina Faso. « Soyons droit ! », a-t-il lancé.

Mathias Kam

Minute.bf

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Log lift : indétrônable, Iron Biby conserve son titre de champion du monde

Iron Biby conserve son titre de champion du monde de Log lift. Le Burkinabè n'a laissé aucune chance...

Autonomisation des femmes : L’ONG Christian Aid restitue les actions du projet pour favoriser un relèvement économique du point de vue du genre

L’ONG Christian Aid a organisé avec succès un atelier de restitution des actions du Projet « Favoriser un...

Faso Rap Massa : Une compétition de l’Association Culture endogène pour « redynamiser » le rap burkinabè

Faso Rap Massa, c'est la trouvaille de l'Association culture endogène pour « redynamiser » le rap burkinabè, et...

Burkina : La 7e édition des REMA se tiendra du 17 au 26 Octobre 2024

L'acte 7 des Rencontres musicales africaines (REMA) se tiendra du 17 au 26 Octobre 2024 à Ouagadougou et...