On en sait un peu plus sur la situation qui restait confuse depuis plusieurs heures à Ouagadougou, capitale burkinabè.
Le capitaine Ibrahim Traoré a renversé ce vendredi 30 septembre 2022, Paul-Henri Sandaogo Damiba, qui était au pouvoir depuis le coup d’État du 24 janvier dernier. Un officier a annoncé à la télévision nationale, la destitution de Paul-Henri Sandaogo Damiba à la tête du Mouvement patriotique pour la sauvegarde et la restauration (MPSR) et son remplacement à la tête du MPSR par Ibrahim Traoré. « Nous avons décidé de prendre nos responsabilités, animés d’un seul ideal, la restauration de la sécurité et de l’intégrité du territoire »,ont annoncé les militaires qui ont pris d’assaut la télévision nationale pour leur déclaration.
Ils annoncent également la fermeture des frontières terrestres et aériennes à compter de 00h, ce samedi 1er octobre 2022.
La constitution est suspendue. La charte de la transition est dissoute. Le Gouvernement est dissout et l’assemblée législative de Transition est également dissoute. Les activités politiques et celles des Organisations de la société civile (OSC) sont suspendues.
Un couvre-feu décrété de 21h à 5h du matin à compter de ce jour 30 septembre.
Les forces vives de la nation seront convoquées bientôt dans le but d’adopter une nouvelle charte de la transition et de designer un nouveau président de la Transition, civil ou militaire, informent les militaires.
Suivre le direct ici : [Direct] Burkina: bruits de bottes dans la capitale
Minute.bf
Bien, mais travaillez réellement ensemble, et surtout laissez les civils sinon ils vont vous diviser, courage à vous