Le Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP) était en Assemblée générale le jeudi 2 décembre 2021 à Ouagadougou. S’adressant à ceux qui rappellent à « brûler le pays », Bala Sakandé, président du MPP, a déclaré : « Si vous êtes patriotes et qu’il y a des situations, vous descendez ici et on se bat ensemble pour le développement de ce pays ».
Le président du MPP appelle les populations à prendre leurs responsabilités face à ceux qui brûlent les pneus sur les voies pendant les manifestations. Allusions aux manifestations du 27 novembre 2021. « Il appartient aux populations aussi, de prendre conscience. Quand vous êtes là, vous respirez la poussière tout le temps, les gens se cassent le nez dans les nids de poules, et l’Etat fait des efforts pour vous mettre du bitume, lorsque des individus mal intentionnés arrivent à vouloir mettre des pneus pour brûler et gâter ce bitume-là, vous devez pouvoir sortir sans appartenance politique, pour dire, nous ne sommes pas d’accord. Le bitume qui est posé devant votre cour là, ce n’est pas le bitume de M. Roch Marc Christian Kaboré : ce sont nos impôts qu’on a utilisés pour faire cela », a réagi Alassane Bala Sakandé, suggérant aux populations de se dresser contre les personnes qui s’adonnent à ces genres de pratique lors des manifestations.
Aussi, c’était également l’occasion pour le président du parti au pouvoir de s’adresser aux responsables de la marche du 27 novembre dernier, ceux-là même qu’ils accusent d’appeler à « brûler le pays ».
« Si vous êtes des patriotes (…) vous descendez ici et on se bat ensemble »
« Nous voulons inviter nos amis d’en face, de revenir à la table des négociations parce que le dialogue politique a permis de régler un certain nombre de choses », s’est d’abord adressé Alassane Bala Sakandé à l’opposition politique qui a quitté tous les cadres de concertations avec le gouvernement à cause de la recrudescence des attaque terrorites. « Nous les invitons à savoir raison gardée parce que ce pays n’appartient pas au MPP. Ce pays-là appartient à tous les Burkinabè de l’intérieur comme de l’extérieur », a rappelé M. Sakandé.
En outre, aux Burkinabè de l’extérieur notamment, a déclaré le président du MPP : « Nous lançons un appel à nos compatriotes qui sont dehors où à certains qui ne sont plus de nos compatriotes et qui appellent à marcher, qui appellent à brûler ce pays-là, même s’ils ont la nationalité de leur pays d’accueil, ils n’ont qu’à mettre dans leur tête qu’ils sont nés ici, et c’est ce pays qui les a bercés, qui a construit des écoles pour qu’ils soient, aujourd’hui, ce qu’ils sont ».
Enfin, leur a-t-il lancé : « si vous êtes des patriotes, et qu’il y a des situations, vous descendez ici et on se bat ensemble pour le développement de ce pays ».
Franck Michaël KOLA
Minute.bf