mercredi 23 avril 2025
spot_img

Burkina : Le Président Traoré crée 5 autres Bataillons d’intervention rapide

Le président de la Transition, le Capitaine Ibrahim Traoré a signé un décret portant création de 5 autres Bataillons d’intervention rapide (BIR), le vendredi 5 janvier 2024.

Ces Bataillons d’intervention rapide (BIR) formant corps sont dénommées comme suit : « 21e Bataillon d’Intervention Rapide, (21ème BIR) implanté dans la garnison de Titao et rattaché au troisième Groupement d’Intervention Rapide ; 22e Bataillon d’Intervention Rapide (22e BIR) implanté dans la garnison de Djibo et rattaché au troisième Groupement d’Intervention Rapide ; 23e Bataillon d’Intervention Rapide (23e BIR), implanté dans la garnison de Toma et rattaché au deuxième Groupement d’Intervention Rapide ; 24e Bataillon d’Intervention Rapide (24e BIR) implanté dans la garnison de Kantchari et rattaché au quatrième Groupement d’Intervention Rapide ; 25e Bataillon d’Intervention Rapide (25e BIR) implanté dans la garnison de Pama et rattaché au quatrième Groupement d’Intervention Rapide ».

Les Bataillons ainsi créés ont pour mission, selon le décret, d’intervenir le plus vite possible et le plus en avant, en privilégiant, la mobilité et la puissance de feu face à toute menace contre l’intégrité du territoire national ; d’assurer les escortes de grands convois logistiques au profit des Forces Armées Nationales ou de tout autre organisme ; de participer à la lutte contre le grand banditisme aux côtés des forces de sécurité intérieure ; de préserver et de perpétuer les traditions militaires.

Par ailleurs, le décret précise que les Bataillons d’intervention rapide sont commandés par des officiers nommés par décret présidentiel. Ils prennent le titre de commandants desdits Bataillons d’Intervention Rapide. Ces commandants sont placés sous l’autorité directe des Commandants des Groupements d’Intervention Rapide.

Enfin, d’après le décret signé par Ibrahim Traoré, l’organisation et le fonctionnement des Bataillons d’Intervention Rapide sont fixés par arrêté du Ministre chargé de la défense.

Lire aussi ➡️ Burkina : 7 Capitaines nommés pour commander les 7 nouveaux Bataillons d’Intervention rapide

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Côte d’Ivoire/Radiation de Thiam, Gbagbo et Blé Goudé : « C’est avant tout une décision de justice » (Amadou Coulibaly)

A l'issue du Conseil des ministres de ce mercredi 23 avril 2025, le porte-parole du gouvernement ivoirien, Amadou...

Burkina/Football : Le Stade du 4-Août sera disponible en juin 2025 (Ministre des Sports)

Dans le cadre du suivi des travaux de réhabilitation du Stade du 4 août, le Ministre Roland Somda...

CEDEAO : John Dramani Mahama prône « l’écoute et le dialogue » envers les pays de l’AES

A l'occasion de la célébration du cinquantenaire de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO),...

Afrique : Une hausse de 37% des échanges commerciaux avec la Russie en 2023

Les échanges commerciaux entre l'Afrique et la Russie ont connu une hausse de 37% en 2023, par rapport...