Burkina : Le prix du pain maintenu à 150f pendant que le poids passe de 200 à 160g

2
157 vues

Le prix du pain maintenu à 150 F, mais le poids de la baguette de 200g a connu une réduction. Il sera désormais de 160g, a annoncé le porte-parole du gouvernement ce jeudi 9 juin 2022.

Le porte-parole du gouvernement à l’issue d’une rencontre avec une délégation des acteurs du commerce et des industries du Burkina a annoncé une baisse du poids de la baguette de pain tout en gardant le prix  à 150 f.

« Après plusieurs jours voire des semaines de concertations avec l’ensemble des acteurs du commerce et des industries du Burkina Faso, le gouvernement en mettant en place sous l’égide du Premier ministre la cellule de crise est parvenu à des accords », a indiqué le ministre Porte-parole du gouvernement, Lionel Bilgo.

En ce qui concerne le prix du pain spécifiquement le porte-parole a annoncé les mesures suivantes : « Il s’agit  du maintien du prix de la baguette à 150 francs CFA. Par ailleurs on observera une baisse du poids à 150g. Également la prise en charge directe des factures d’électricité pour un montant maximum de 150 000 francs CFA par mois par boulangerie qui a une fiche fiscale, sur une période de trois mois ».

Lire aussi : Prix du pain au Burkina : le gouvernement rassure qu’il n’y a pas d’augmentation

Le ministre a indiqué pour terminer sur la question qu’une évaluation sera faite au bout de trois mois pour voir si la mesure sera maintenue ou annulée.

Après moult tractations, le gouvernement et les boulangers parviennent donc à un accord.

En rappel suite à la crise ukrainienne et à l’augmentation du prix du carburant, les boulangers avaient augmenté de façon unilatérale le prix du pain avant de le réviser sous la pression du gouvernement. Cependant, des concertations se poursuivaient. Aujourd’hui le gouvernement et les boulangers sont parvenus à un accord. La question est de savoir si cet accord va être approuvé par le consommateur final.

Minute.bf

2 COMMENTAIRES

  1. Arrêté d’ambobiné les gens. Depuis les années 2010 à aujourd’hui et jusqu’à preuve de contraire la miche de pain n’a jamais atteint 150g/baguette. Alors dite nous, dans quelle boulangeries provient la miche de pain 160g/par baguette ? Seule la boulangerie wendkonta à une marge compris entre 140g et 150g par baguette. Mais ils ont tous dans leur cahier de charge le poids net de 200g/baguette.

  2. Ceci équivaut à une augmentation du prix du pain de 25 %. Le gramme de pain est ainsi donc passé de 0,75 FCFA à 0, 9375 fcfa.
    Donc 200 grammes de pain qui coûtaient 150 fCFA coûtent maintenant 187,5 FCFA.
    On tente de créer une illusion chez le consommateur.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire
Votre nom