Le juge a décidé que le procès Thomas Sankara et 12 de ses compagnons tant attendu ne fera pas l’objet d’enregistrement et de diffusion. Mais la pilule a du mal à passer au sein de ceux qui ont suivi le procès. Sam’s K Le Jah, s’est offusqué de cette décision. Mariam Sankara épouse de Thomas Sankara, également n’est pas satisfaite de cette décision, mais elle s’en est remise à la décision du juge. Par contre pour l’avocat de la défense, le juge n’a fait que dire le droit.
« Les enfants, les chercheurs, qu’est-ce qu’on va leur laisser pour l’histoire? Moi je trouve que c’est vraiment dommage qu’on n’enregistre pas ce procès. Quand on dit que ça va fuiter et autres. Non, mais attendez! Franchement, il y a du boulot encore à faire dans ce pays », fulmine Sam’s K le Jah, artiste, acteur de la société civile. Pour lui, c’est dommage que ce procès ne soit pas enregistré parce que, dit-il: « Sankara ce n’est pas n’importe qui. C’est l’un des rares présidents sur qui il y a eu beaucoup de films documentaires, sur qui il y a eu beaucoup d’œuvres écrites. Et aujourd’hui le Burkina ne peut pas enregistrer le procès de Sankara? Imaginez-vous ce que ça fait ».
Pour Mariam Sankara, le procès Thomas Sankara est un procès qui va au-delà des frontières du Burkina et bon nombre de personnes auraient aimé voir ce qui s’y passe, mais cela a été décidé autrement par le juge. Cependant, elle dit s’en remettre à la décision du juge.
La défense, elle par contre, semble être satisfaite de cette décision du juge. Moumouny Kopiho, avocat de la défense qui avait demandé au juge de ne pas autoriser l’enregistrement du procès a été interpellé sur la question au sortir du procès. Il a d’emblée voulu faire une clarification : « Je n’ai pas refusé l’enregistrement (du procès Thomas Sankara, ndlr), j’ai juste demandé à ce que la loi soit appliquée. La loi dit qu’on n’enregistre pas les procès. La prise de note que la loi permet n’est effectuée que par le greffe. J’ai refusé à ce qu’on déroge à la loi. Je n’ai pas refusé qu’on enregistre. Soyons clairs! », a-t-il clarifié.
Pourtant pour un devoir de mémoire, pour l’histoire plusieurs personnes, dont Sam’s K ont voulu l’enregistrement et l’archivage du procès de Thomas Sankara et 12 de ses compagnons. Mais Moumouny Kopiho balaie cet argumentaire d’un revers de la main.
« Le tribunal n’a pas pour vocation de constituer les archives de l’histoire, mais pour rendre la Justice. Il ne faut pas se tromper sur l’objectif du tribunal », a-t-il martelé.
En rappel le procès a été également renvoyé le 25 octobre sur demande des avocats de la défense pour mieux préparer la défense de leurs clients.
Hamadou Ouédraogo
Minute.bf