dimanche 8 septembre 2024
spot_img

Burkina : Le professionnalisme, la résilience et la créativité des entrepreneurs touristiques célébrés au 5e PNET

L’édition 2023 de la nuit du Prix national de l’entrepreneur touristique (PNET) a connu son apothéose dans la nuit du vendredi 06 octobre 2023 à Ouagadougou. Cette 5e édition célébrée sous le thème: « Tourisme, facteur de paix et de cohésion sociale », a été placée sous la présidence du ministre de la communication, de la culture, des arts et du tourisme Rimtalba Jean-Emmanuel Ouédraogo.

Durant cette nuit, il s’est agi de célébrer et de magnifier le professionnalisme de la créativité et de la résilience des entrepreneurs touristiques burkinabè. Le PNET s’impose aujourd’hui comme l’un des événements phares qui met en lumière l’activité touristique et les professionnels du secteur. 

Les officiels à la cérémonie de la 5e édition du PNET

Dans cette dynamique, pour l’édition 2023, seize (16) distinctions, dont huit (08) pour les compétitions officielles, cinq (05) prix spéciaux et trois (03) à titre d’hommage ont été décernées à des entrepreneurs et promoteurs d’entreprises touristiques du Burkina Faso. Au total, il y a eu 211 participations. Il s’agit des catégories hébergement, restauration voyage et guidage touristique. En effet, chaque catégorie a vu ses efforts et mérites reconnus et salués par l’état burkinabè. Pour matérialiser ce fait, le ministère en charge du tourisme a primé chaque catégorie avec une attestation, un trophée le tout couronné par une symbolique somme de 1 000 000 de F CFA et des gadgets.

Pour le ministre en charge du tourisme, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, tout cela dénote de l’intérêt qu’accorde le Burkina Faso au département du tourisme et de sa volonté d’en faire un levier important de développement économique. Ce, en dépit de la situation sécuritaire et humanitaire difficile qui affecte négativement ledit secteur.

Rimtalba Jean-Emmanuel Ouédraogo, le ministre en charge du tourisme saluant la résilience des acteurs du domaine

« Cette 5e édition, tout comme les précédentes, se tient dans un contexte particulier où notre pays est confronté à des défis sécuritaires. Cette situation est préjudiciable au développement du tourisme récepteur avec pour conséquence entre autres, la baisse des arrivées de touristes non-résidents. Cependant, cette situation nous oblige à nous recentrer sur nous-mêmes, à développer des produits touristiques adaptés à la demande nationale. C’est l’occasion pour nous de développer notre tourisme interne afin de soustraire le secteur des aléas liés à la conjoncture socio-économique et politique internationale. Cette option est aussi celle du Gouvernement de la Transition qui reste convaincu que nous ne pouvons réellement nous développer qu’en nous appuyant sur nos moyens et ressources endogènes », a-t-il soutenu. 

Pour le ministre, l’autre aspect de la nuit du PNET, c’est montrer également « la résilience » du peuple burkinabè dans le secteur touristique et l’innovation dont il fait montre malgré la situation trouble du pays.

Photo de famille avec les bénéficiaires

Pour les récipiendaires c’est une fierté de voir leurs œuvres et travaux saluer par le gouvernement burkinabè. Cela, ont-ils rassuré, va les amener à créer, innover davantage encore afin de redorer le blason du tourisme au Burkina Faso. C’est le cas par exemple de Raoul Kiendrébéogo représentant catégorie hébergement haut de gamme. « C’est une bataille dure pour rehausser le niveau et être le meilleur dans la catégorie haut de gamme, ce n’est pas facile. Pour maintenir le cap, il y a trop de charges. Nous remercions notre ministère de tutelle qui nous comprend, qui nous accompagne à l’instar de cette soirée qu’on vient de vivre. Ça nous renforce et nous permet aussi d’investir dans la ressource humaine pour donner le meilleur de nous et pour rehausser le niveau du tourisme au Burkina Faso », s’est-il réjoui.

Jean-François SOME (Stagiaire)

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Log lift : indétrônable, Iron Biby conserve son titre de champion du monde

Iron Biby conserve son titre de champion du monde de Log lift. Le Burkinabè n'a laissé aucune chance...

Autonomisation des femmes : L’ONG Christian Aid restitue les actions du projet pour favoriser un relèvement économique du point de vue du genre

L’ONG Christian Aid a organisé avec succès un atelier de restitution des actions du Projet « Favoriser un...

Faso Rap Massa : Une compétition de l’Association Culture endogène pour « redynamiser » le rap burkinabè

Faso Rap Massa, c'est la trouvaille de l'Association culture endogène pour « redynamiser » le rap burkinabè, et...

Burkina : La 7e édition des REMA se tiendra du 17 au 26 Octobre 2024

L'acte 7 des Rencontres musicales africaines (REMA) se tiendra du 17 au 26 Octobre 2024 à Ouagadougou et...