La Directrice générale (DG) des statistiques et des études sectorielles du ministère en charge de la fonction publique, Pélagie Kabré, représentant le ministre Bassolma Bazié, a procédé à l’ouverture de l’atelier national de validation du projet de référentiel qualité propre à l’administration. C’était ce vendredi 25 octobre 2024, à Ouagadougou.
La stratégie nationale de modernisation de l’Administration publique 2021-2025 veut qu’à l’horizon 2025, « le Burkina Faso dispose d’une administration publique d’excellence soutenue par des valeurs républicaines et au service des usagers/clients ». Pour arriver à cela, le ministère en charge de la fonction publique organise ce vendredi 25 octobre, un atelier national dont l’objectif général est la validation du projet de référentiel qualité propre à l’administration et sa grille d’appréciation.
Spécifiquement, il s’agit de permettre aux participants de l’atelier d’amender le projet de référentiel qualité, le projet de check-list et de valider le projet de document.
Selon la Directrice générale (DG) des statistiques et des études sectorielles, Pélagie Kabré, les documents soumis à l’appréciation des participants ont été élaborés sur la base « d’exigences et de critères inspirés, pour la plupart, des textes législatifs et réglementaires régissant le service public au Burkina Faso ainsi que des bonnes pratiques administratives ».
À cet effet, elle a ajouté que dans la dynamique de leur perfectionnement, « il est prévu un mécanisme pour l’évaluation et la révision de ces documents, afin de toujours adapter leurs contenus aux probables réaménagements du cadre juridique qui seront opérés dans le processus de l’amélioration continue de la gouvernance ».
Pour le Secrétaire permanent de la modernisation de l’administration, Dr Sidi Barry, il s’agit d’une opération qui consiste à faire en sorte que le Pays des hommes intègres dispose d’un référentiel qui servira de fondement à l’appréciation du service rendu aux usagers/clients de l’administration publique. « Depuis quelques années, notre administration s’est engagée dans une dynamique de satisfaction de l’usager à travers les services qui lui sont rendus. Donc, l’idée (…), c’est de faire en sorte qu’un certain nombre d’exigences puissent faire l’objet d’un suivi pour qu’on s’assure que le service qui est rendu est de qualité », a-t-il soutenu.
Ainsi, la DG Pélagie Kabré a exhorté les participants à examiner les projets de documents avec rigueur et objectivité, afin de disposer d’un référentiel qualité assortie d’une grille d’appréciation objective pour la bonne marche de l’administration publique burkinabè.
Jean-François SOMÉ et Guibrina KABORÉ (Stagiaire)
Minute.bf