jeudi 21 novembre 2024
spot_img

Burkina : Le rapport général 2022 de l’ASCE-LC remis au Premier ministre

Le Contrôleur général d’Etat adjoint assurant l’intérim du Contrôleur général d’Etat de l’Autorité supérieure de contrôle d’État et de lutte contre la Corruption (ASCE-LC), Urbain Millogo, a remis, ce lundi 11 mars 2024, le rapport général annuel d’activités 2022 au Premier ministre Appolinaire Joachimson Kyélem de Tambèla.

C’est une disposition de la législation burkinabè qui est ici respectée selon le coordonnateur général par intérim de l’ASCE-LC. A l’en croire, la loi prévoit qu’après la remise du rapport au Président du Faso, une copie soit remise au Chef du gouvernement.

Aux dires de Urbain Millogo, cette rencontre avec le Premier ministre, a également servi de cadre pour échanger sur les préoccupations de l’heure. « Nous avons les mêmes préoccupations qui sont de travailler à la réduction du train de vie de l’Etat et voir comment on peut réfléchir pour améliorer les choses dans ce sens. C’est également dans le sens d’approfondir les audits et prévoir des sanctions dans certaines situations », a-t-il fait savoir.

Urbain Millogo, Contrôleur général d’Etat adjoint assurant l’intérim de Contrôleur général d’Etat de l’Autorité supérieure de contrôle d’État et de lutte contre la Corruption

Le rapport remis au premier ministre est présenté en trois tomes. Le premier tome fait l’état des ressources mises à la disposition de l’ASCE-LC pour conduire sa mission et le tome 2 présente les résultat des activités métiers de l’ASCE-LC à savoir les audits réalisées dans les ministères et institutions, selon le contrôleur général d’Etat adjoint. « Dans la partie audit, nous avons examiné la réduction du train de vie de l’Etat pour voir où est ce qu’on en est avec ça et voir qu’est-ce qu’on peut encore faire pour améliorer les choses », a-t-il laissé entendre.

Quant au tome 3, il fait le point des actions entreprises en justice par l’autorité de contrôle. « Maintenant que nous avons la qualité d’officier de Police judiciaire, nous transmettons beaucoup de dossiers en Justice. Donc, ce rapport fait le point des dossiers qui sont en justice et le rapport montre par structures, le taux de mise en œuvre des recommandations », a-t-il expliqué.

Urbain Millogo a, par ailleurs, confié que le Premier ministre Kyélem de Tambela a réaffirmé à son équipe et lui, sa disponibilité à les accompagner dans la dynamique de lutte contre la corruption.

Lire aussi ➡️ Burkina : Voici le rapport 2022 de l’ASCE-LC

Oumarou KONATE

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Mali : Le Général Abdoulaye Maïga nommé Premier ministre

Le Général de division, Abdoulaye Maïga a été nommé Premier ministre du Mali, selon un décret signé par...

Mali : Choguel Maïga dénonce une cabale contre sa personne

Dans un message le mercredi 20 novembre 2024, le Premier ministre malien Choguel Kokalla Maïga a réagi à...

Burkina : Les avoirs de Djibrill Bassolé, Paul-Henri Damiba, Newton Ahmed Barry et plusieurs autres personnes gelés

Dans un arrêté signé le 19 novembre 2024, par le ministre en charge de l'économie, Dr. Aboubakar Nacanabo,...

Burkina/ASCE-LC : L’inspecteur du trésor, Lassané Compaoré nommé contrôleur général d’État

Le capitaine Ibrahim Traoré, dans un décret ce 20 novembre 2024, a nommé l'inspecteur du trésor, Lassané Compaoré,...