La Brigade de veille et de défense patriotique (BVDP) a lancé le recrutement de 50 000 Volontaires pour la défense de la patrie (VDP) nationaux et communaux pour contribuer à la lutte contre le terrorisme. A quoi peut bien répondre cette opération ? Le premier ministre Apollinaire Kyélem qui a donné un entretien sur la télévision nationale en ce qui concerne l’orientation de son gouvernement en cette période de transition, est revenue sur l’importance du recrutement de ces supplétifs de l’armée.
Selon le premier ministre, Me Apollinaire Joachim Kyélem de Tambela, cette opération permettra au Burkina Faso de compter d’abord sur ses propres forces pour la défense de la patrie. « Il y en a qui disent qu’il faut appeler tel pays pour venir nous aider à nous battre. Certains disent qu’il faut appeler tel autre. Nous sommes convaincus que c’est à nous de défendre notre pays. Nous sommes convaincus que personne ne peut faire le bonheur des Burkinabè à leur place. C’est aux Burkinabè d’abord de défendre leur territoire. Si quelqu’un vient défendre ce terroritoire à notre place, vous pensez qu’il va nous laisser notre souveraineté ? C’est pour cela que nous appelons tous les Burkinabè à s’engager sans discrimination d’âge ni de sexe pour la défense du territoire. C’est pour cela que cette opération de recrutement de 50 000 VDP est lancée », a expliqué le premier ministre.
Quid de l’avenir des VDP déjà engagés ? « Le chef de l’Etat m’a assuré que désormais, le recrutement dans l’armée se fera à travers les VDP. (…) Ce sera ceux qui se seront déjà montrés comme volontaires pour défendre la patrie qui intégreront l’armée au fur et à mesure », a répondu Me Apollinaire Kyélem de Tambela. Il assure que l’avenir des VDP qui seront recrutés est « presque garanti parce qu’ils seront prioritaires dans l’intégration de l’arme ». « Je pense que c’est une bonne opération parce que ce sont des gens qui auront déjà eu l’expérience du feu. Ainsi, nous pourrons avoir une armée beaucoup plus opérationnelle », a-t-il conclu sur la question.
Pour information, l’armée a lancé le recrutement de 3000 militaires de rang et de façon exceptionnelle, le recrutement de 3000 autres militaires de rang. Cela fait un total de 6000 militaires de rang qui se recrutés pour la défense de la patrie. Il seront soutenus par 50 000 VDP (15 000 nationaux et 35 000 communaux) dans la lutte contre le terrorisme au Burkina Faso.
Minute.bf