Le Secrétariat général du gouvernement et du Conseil des ministres (SGG-CM), a tenu le jeudi 20 février 2025 à Ouagadougou, sa première Assemblée générale ordinaire de 2025. Cette Assemblée présidée par le Directeur du cabinet de l’institution, Adama Bountoulougou, a permis de dresser le bilan des activités de 2024 et de se projeter sur l’année 2025.
À l’instar des différents Ministères du gouvernement burkinabè, le Secrétariat général du gouvernement et du Conseil des ministres (SGG-CM), est passé à la loupe pour les différentes activités menées en 2024.
En effet, l’institution a tenu sa 1re Assemblée générale ordinaire de l’année 2025 qui a servi de cadre pour faire le bilan des activités de l’année 2024.

D’après le Directeur du cabinet Adama Bountoulougou, représentant le SGG-CM Ousmane Ouattara, le SGG-CM a rempli ses missions en 2024 et les résultats sont satisfaisants. « En termes de bilan pour l’année écoulée, nous pouvons relever qu’en dépit de l’adversité, le SGG-CM affiche fièrement au 31 décembre 2024, un taux global de réalisation des objectifs de 97,51 % », a-t-il précisé.
Toujours selon Adama Bountoulougou, ce résultat témoigne de la résilience, de l’accompagnement, des efforts et du sacrifice consentis par chaque agent à son poste de travail. Pour terminer, il les a exhortés à garder le cap à l’effet de relever les nouveaux défis qui s’annoncent pour l’année 2025.
Du mérite aux retraités…
L’un des temps marquants de cette Assemblée du SGG-CM a été l’hommage rendu à 3 agents de l’institution qui sont admis à faire valoir leur droit de retraite en 2024.

A cet effet, saluant le travail des nouveaux retraités, Adama Bountoulougou, les a remerciées pour l’héritage légué aux générations présentes et futures. Pour joindre l’utile à l’agréable, le personnel du SGG-CM a gratifié les devanciers avec des présents et des attestations de mérite.
Les principaux concernés, par la voix de Sibiri Ouédraogo, ont exprimé à leur tour leur reconnaissance vis-à-vis de leur collègue tout en les invitant à donner le meilleur d’eux-mêmes pour l’intérêt supérieur du Burkina Faso. « C’est une joie qui nous anime, d’être invités par nos désormais ex-collègues pour recevoir des présents et des attestations pour témoigner vraiment du service que nous avons rendu à la nation. Cela nous va droit au cœur. Nous ne pouvons que leur dire merci, que Dieu les bénisse. À l’endroit de ceux qui sont toujours en service, je demande l’abnégation, le courage, surtout le sacrifice », a-t-il exprimé.
Jean-François SOME
Minute.bf