Dans l’optique de dynamiser son fonctionnement et de rendre plus efficace ses contributions dans le processus de politiques publiques, le Secrétariat Permanent des Organisations Non gouvernementales (SPONG) a initié le Projet de Renforcement de la Structuration et des Capacités du SPONG pour un meilleur Contrôle de l’Action Publique (PRESS-CAP). Le projet a été lancé au cours d’un atelier dont la cérémonie d’ouverture a été présidée par Vincent Sawadogo, Directeur de cabinet du Ministre d’Etat, Ministre de l’Administration Territoriale et de la Décentralisation, le vendredi 11 juin 2021 à Ouagadougou.
Le PRESS-CAP est un projet qui est porté par le consortium SPONG, Children Believe et WaterAid (membres du SPONG). Il vise à renforcer la structuration et les capacités de la société civile à travers l’organisation SPONG. A entendre la présidente du conseil d’administration du SPONG, Mavalow Christelle Khaloulé, l’objectif de ce projet est de mieux structurer les membres de l’organisation au niveau régional, de renforcer les capacités des membres afin qu’ils puissent mieux influencer le dialogue à travers le cadre sectoriel de dialogue.
Le projet permettra également, selon elle, « de renforcer les membres de l’organisation, et partant du SPONG pour mieux influencer et mieux exercer la redevabilité des actions publiques ». « Le PRESS-CAP a déjà commencé et durera 30 mois. Il y a les premiers résultats qui sont là car le SPONG a pu participer activement à l’élaboration du nouveau référentiel de développement qui est en cours. Et nous avons pu contribuer activement dans les différentes commissions pour influencer et également apporter notre touche dans ce nouveau référentiel », a signalé Mme Khaloulé.
Financé par l’Union européenne, le projet devrait permettre de mettre l’accent sur l’organisation et la structuration du SPONG et de ces membres à travers la mise en place des Unités de Coordination Régionales dans six régions du Burkina Faso dont la Boucle du Mouhoun, le Centre-Est, l’Est, le Centre, etc. A en croire l’ambassadeur de l’Union européenne au Burkina Faso, Wolfram Vetter, l’union européenne soutient la politique et les actions de développement du Burkina à travers des appuis directs au budget national.
Plus de 76 millions de dollars d’aide provenant des ONG/AD…
« C’est important que la société civile joue son rôle pour renforcer la transparence de la gestion des finances publiques. Heureusement qu’au Burkina Faso nous avons une démocratie jeune mais forte et la société civile peut jouer son rôle pour encourager la bonne gouvernance des finances publiques », a soutenu M. Vetter, tout en déclarant que pour ce présent projet, l’UE investi environ 500 000 euros afin que le SPONG puisse atteindre ses résultats et renforcer ses structures.
En outre, cet élan de structuration et de capacitation du SPONG devrait aider le gouvernement à améliorer l’efficacité de ses politiques publiques à travers le suivi citoyen. Ainsi, de l’avis du Directeur de cabinet, Vincent Sawadogo, représentant le ministre en charge de la Décentralisation à la cérémonie d’ouverture de l’atelier de lancement, ce projet va dynamiser encore une fois les activités de l’organisation en ce sens que c’est un projet qui va essayer de critiquer les politiques publiques.
« Pour le gouvernement, le PRESS-CAP est un plus car il permettra de répartir chaque fois sur de nouvelles bases. C’est pourquoi d’ailleurs au niveau du gouvernement, nous avons pris l’engagement de soutenir les sociétés civiles pour qu’elles puissent toujours œuvrer dans ce sens », a confié M. Sawadogo.
Pour information, le SPONG est un collectif de plus de 250 ONG nationales et internationales et Associations de développement (ONG/AD) intervenant sur le territoire burkinabè. Selon le rapport 2019 du Ministère en charge de l’Economie, le pays a bénéficié de plus de 76 millions de dollars d’aide provenant des ONG/AD.
Hervé KINDA
Minute.bf