1900-2025, voilà bientôt 125 années que l’Église Famille de Dieu annonce et proclame la parole de Dieu au Burkina Faso. Pour marquer cet événement d’une pierre blanche, la Conférence épiscopale Burkina-Niger a décidé de faire une halte pour rendre grâce à Dieu à travers plusieurs célébrations. En prélude à cet événement, les membres du comité de pilotage ont rencontré la presse, ce vendredi 22 novembre 2024 à Ouagadougou, pour faire le point sur les activités de préparation et décliner les perspectives à venir.
« L’Église Famille de Dieu au Burkina Faso : 125 ans d’évangélisation, bilan des options pastorales et perspectives pour un nouveau départ », c’est le thème choisi pour ce jubilé. Ce choix se justifie, selon Monseigneur Laurent Dabiré, Président de la Conférence épiscopale Burkina-Niger, par la volonté de l’Église de faire une introspection « sans complaisance » de sa vie et de sa mission, afin de repartir sur de nouvelles bases avec son Seigneur. Ainsi, la célébration de ce jubilé met davantage l’accent sur l’aspect spirituel que sur le festif. Elle se veut, dit-il, « sobre et modeste » au regard du contexte national difficile.
« Cette modestie s’explique par le fait que nos pères, les évêques, veulent mettre l’accent sur le volet spirituel d’abord, à savoir la réconciliation avec Dieu et avec les hommes. C’est, du reste, le sens premier et fondamental de tout jubilé dans l’Église. En effet, tout jubilé est avant tout un moment de réparation de torts selon une double dimension : la dimension verticale, qui consiste à réparer nos torts envers Dieu, et la dimension horizontale, qui consiste à réparer nos torts envers nos frères et sœurs. C’est un point sur lequel nos pères évêques insistent et auquel ils tiennent, afin que le côté festif et matériel ne prenne pas le pas sur le côté spirituel », a déclaré le président du comité de pilotage.
Il a précisé que dans le cadre de cette célébration, le comité de pilotage, sur initiative de la Conférence épiscopale Burkina-Niger, a élaboré depuis février 2021 un schéma d’organisation. Ce schéma prévoit plusieurs activités, dont des célébrations d’ouverture diocésaines, des célébrations jubilaires provinciales, ainsi qu’une célébration de clôture nationale en février 2025.
L’annonce solennelle et officielle de la célébration du jubilé a été faite dans les églises du Burkina la nuit de Noël 2022, marquant le début des festivités. À la même date, l’année du laïcat a été ouverte, suivie de l’ouverture de l’année des agents pastoraux au niveau des provinces ecclésiastiques le 21 janvier 2024. La clôture nationale de la célébration du jubilé aura lieu lors d’un pèlerinage national le dimanche 16 février 2025 à Yagma, à Ouagadougou.
Un budget de 151 473 200 FCFA pour l’organisation de cette activité
À ce jour, selon Monseigneur Laurent Dabiré, plusieurs activités ont déjà été réalisées dans le cadre de cette célébration : définition du thème, mise en place des comités de pilotage et d’organisation, annonce et ouverture officielles du jubilé dans les églises, célébration de l’année jubilaire dédiée au laïcat dans tous les diocèses et sa clôture, ainsi que l’ouverture du jubilé des agents pastoraux.
D’autres activités restent encore à mener, notamment des conférences sur le thème de l’événement et des activités spécifiques aux différents comités du jubilé. L’ensemble de ces initiatives visent à amorcer un nouveau départ dans le témoignage de la foi face aux nombreux défis pastoraux. Monseigneur Laurent Dabiré a lancé un appel à l’ensemble des fils et filles de l’Église Famille de Dieu pour s’engager pleinement dans cette célébration.
« Quand la danse familiale se déroule dans une calebasse, il est du devoir de chaque membre de la famille d’y mettre le pied. Au regard de tout ce qui vient d’être dit sur cet événement de foi, tous les fils et filles de l’Église Famille de Dieu au Burkina Faso sont interpellés. Ensemble et individuellement, ils sont appelés à s’engager pour faire de cette célébration ce qu’elle doit être vraiment : un moment d’examen de conscience de notre identité de chrétiens, de notre place et de notre rôle dans la société burkinabè. Les immenses défis pastoraux face auxquels cette célébration nous place nécessitent l’engagement de tous et de chacun », a-t-il conclu.
Soulignons que le logo et le pagne de la célébration du jubilé ont été dévoilés au cours de cette conférence. Aux dires des membres du Comité de pilotage, le budget de la célébration de ce jubilé s’élève à 151 473 200 FCFA.
Oumarou KONATE et Djamila WOMBO (Stagiaire)
Minute.bf
.