samedi 23 novembre 2024
spot_img

Burkina: Les activités de la Caisse des Dépôts et de Consignations suspendues

Les activités de la caisse des dépôts et de Consignations du Burkina Faso sont suspendues, a annoncé le gouvernement de transition, le mercredi 17 août 2022.

Le conseil des ministres de ce 17 août 2022 a décidé de la suspension des activités de la caisse des Dépôts et de Consignations (CDC) jusque là dirigée par l’ancien Premier ministre, Paul Kaba Thiéba.

Le porte-parole du gouvernement, Lionel Bilgo, a évoqué « des difficultés de fonctionnement » de la Caisse d’où la suspension de ses activités.

Parmi les difficultés que rencontre cette caisse, il y a selon lui, « l’absence de consensus entre la caisse de consignation et l’ensemble des partenaires financiers notamment la CARFO, la CNSS et la Poste au Burkina Faso», créant à l’en croire, « des difficultés de mobilisation de ressources financières…». Des dires de Lionel Bilgo, les partenaires financiers ont marqué un désaccord sur la centralisation de leurs fonds au niveau de la caisse des dépôts et de consignations du Burkina Faso.

Outre cela, la Caisse des dépôts et de Consignations rencontre des difficultés d’ordre juridique « qui mettent la Caisse de dépôts et de consignation dans une situation de quasi-illégalité, car, elle fonctionne sans commission de surveillance conformément à la loi» a fait savoir Lionel Bilgo.

Pour pallier ces difficultés, selon ses dires, le ministre de l’économie a soumis plusieurs propositions parmi lesquelles « la suspension des activités de la CDC et la mise en place d’une commission à l’effet d’interroger les montages juridiques et institutionnels et surtout de s’assurer de sa viabilité avant toute relance ou mise en place d’une nouvelle structure de financement du développement national plus consensuel financièrement et économiquement viable ».

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Burkina : Le CSC déplore la propagation de « messages haineux à caractère religieux » sur les réseaux sociaux

Ceci est un communiqué du Conseil supérieur de la Communication (CSC), sur la "propagation de messages haineux à...

Burkina : L’Église Famille de Dieu célèbre 125 ans d’évangélisation

1900-2025, voilà bientôt 125 années que l'Église Famille de Dieu annonce et proclame la parole de Dieu au...

Cortèges de mariage : Des Ouagavillois s’expriment sur la limitation du nombre de véhicules

Le 14 novembre 2024 dernier, le Président de la délégation spéciale de la ville de Ouagadougou (PDS), Maurice...

Mali : Passation de charges entre Choguel et Abdoulaye Maïga à la primature

Choguel Kokalla Maïga a officiellement passé la main à Abdoulaye Maïga ce vendredi 22 novembre 2024.Le général...