jeudi 24 avril 2025
spot_img

Burkina: Les assises nationales sur le référentiel national de développement sont ouvertes

Les assises nationales sur le Référentiel national de développement (RND) ont ouvert leurs portes ce mardi 25 mai 2021. Cette cérémonie d’ouverture a été présidée par le premier ministre Christophe Marie Joseph Dabiré.

Le premier ministre Christophe Marie Joseph Dabiré dans son discours a affirmé que « la formulation de ce référentiel viendra consolider les acquis des actions de développement entreprises jusque-là». « Les assises nationales sur le Référentiel national de développement qui nous réunissent ici, constituent la fenêtre d’opportunité à travers laquelle, l’administration publique favorise le dialogue interactif de l’ensemble des acteurs sur le projet de document de Référentiel », a-t-il déclaré.

Une vue des participants à l’ouverture des assises nationales sur le Référentiel national de développement

Le chef du gouvernement a précisé que ces assises constituent la première étape de l’appropriation du contenu du document qui va encadrer l’action publique, au cours des 5 prochaines années. Ainsi, afin d’apporter une réponse coordonnée aux difficultés identifiées, le projet de RND 2021-2025 propose, de structurer l’action publique autour des 4 axes stratégiques. Il s’agit de consolider la résilience, la sécurité, la cohésion sociale et la paix, approfondir les réformes institutionnelles et moderniser l’administration publique, consolider le développement humain durable et la solidarité, dynamiser les secteurs porteurs pour l’économie et les emplois.

« Si les politiques publiques sont bien conduites à travers ces axes, je suis convaincu que nous parviendrons à concrétiser l’objectif global fixé qui est de « rétablir la sécurité et la paix, de renforcer la résilience de la nation et de transformer en profondeur, l’économie burkinabè afin de générer une croissance forte, inclusive et durable », explique le premier ministre Christophe Marie Joseph Dabiré.

Il ajoute qu’en fixant ce cap, le nouveau référentiel de développement propose des mesures concrètes de rétablissement durable de la sécurité, de la paix et du légendaire vivre-ensemble des Burkinabè.

Mireille Sandrine Bado
Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Burkina : Compte-rendu du Conseil des ministres du 24 avril 2025

Le Conseil des ministres s’est tenu à Ouagadougou,le jeudi 24 avril 2025, en séance ordinaire, de 09 H...

Coopération sanitaire : Une délégation djiboutienne chez le Premier ministre

Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a accordé une audience, ce jeudi 24 avril 2025, au ministre...

Lutte contre le trafic de stupéfiants : La Police Nationale saisit une vingtaine de kilogrammes de cannabis à Pô dans le Nahouri

Le Commissariat Central de Police (CCP) de la ville de Pô, dans sa mission régalienne de protection des...

Conseil des ministres : 158 enfants adoptés comme pupilles de la Nation

Le Président du Faso, Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim Traoré a présidé ce jeudi, l’hebdomadaire Conseil des...