jeudi 21 novembre 2024
spot_img

Burkina : Les autorités encouragées à porter le Faso Dan Fani

Le Premier ministère a pris un arrêté datant du 29 novembre 2017 pour la promotion et la valorisation du Faso Dan Fani (FDF). Les autorités politiques de l’Etat burkinabè sont désormais encouragées à se vêtir en Faso Dan Fani lors des cérémonies officielles.

 C’est désormais officiel. Le FDF devient le pagne officiel des grandes manifestations au Burkina Faso. Les autorités politiques burkinabè pour toutes les cérémonies officielles et manifestations  d’envergure nationale sont encouragées à le porter.

L’arrêté N02017.059 PM/CAB portant promotion et valorisation du Faso Dan Fani, du Premier ministère rendu public ce lundi 8 janvier 2018, en son article premier, stipule que : «  dans le cadre de la promotion de l’identité culturelle, le port du Faso Dan Fani par les autorités politiques du pays est encouragé lors des cérémonies officielles ou des manifestations d’envergure nationale».

Les festivités marquant l’indépendance du Burkina, le SIAO, la Journée internationale de la femme, le forum national des femmes, le FESPACO, la SNC,  la Journée nationale du paysan, le SITHO et les foires agro-sylvo pastorales, sont, entre autres, les évènements officiels où le port du pagne traditionnel est recommandé.

Par ailleurs, précise un communiqué du ministère du commerce, le FDF est encouragé dans la décoration des locaux administratifs publics et/ou privés  et la confection des tenues ou uniformes des structures publiques ou privées.

L’arrêté a pris effet depuis le 29 novembre 2017.

Des acteurs de la filière coton ont plaidé auprès du Mogho Naaba Baongo contre la duplication du Faso Dan Fani hors des frontières. L’arrêté, à ce propos, indique désormais en son article 4,  que « la reproduction ou l’impression du thème ou du message choisi par l’autorité sur tout tissu industriel en dehors du Faso Dan Fani est interdite sauf autorisation expresse du ministre en charge de l’artisanat »

Source: B24

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Mali : Le Général Abdoulaye Maïga nommé Premier ministre

Le Général de division, Abdoulaye Maïga a été nommé Premier ministre du Mali, selon un décret signé par...

Mali : Choguel Maïga dénonce une cabale contre sa personne

Dans un message le mercredi 20 novembre 2024, le Premier ministre malien Choguel Kokalla Maïga a réagi à...

Burkina : Les avoirs de Djibrill Bassolé, Paul-Henri Damiba, Newton Ahmed Barry et plusieurs autres personnes gelés

Dans un arrêté signé le 19 novembre 2024, par le ministre en charge de l'économie, Dr. Aboubakar Nacanabo,...

Burkina/ASCE-LC : L’inspecteur du trésor, Lassané Compaoré nommé contrôleur général d’État

Le capitaine Ibrahim Traoré, dans un décret ce 20 novembre 2024, a nommé l'inspecteur du trésor, Lassané Compaoré,...