Les boissons énergisantes sans alcool et alcoolisées et celle énergétiques alcoolisées et à substances dopantes sont encadrées par un arrêté ministériel au Burkina Faso. Dans un communiqué en date du 23 février, le ministère en charge du commerce rappelle que « la production, l’importation, la commercialisation, la détention et la distribution » desdites boissons sont « formellement interdites ».
« La production, l’importation, la commercialisation, la détention et la distribution » des « boissons énergisantes sans alcool et alcoolisées et celle énergétiques alcoolisées et à substances dopantes » sont formellement interdites », a rappelé dans le communiqué, le ministère en charge du commerce.
À cet effet, le ministre Serge Gnaniodem Poda invite les producteurs, les importateurs et les commerçants à un strict respect de la réglementation en la matière ».
Par ailleurs, « les commerçants détenteurs des stocks de boissons énergisantes alcoolisées et des boissons énergétiques alcoolisées et à substances dopantes sont invités à déclarer sans délai lesdits stocks ».
Ceux ayant « des stocks de boissons énergisantes non alcoolisées et de boissons énergétiques sans substances dopantes disposent d’un délai de trois (03) mois pour se conformer » aux dispositions de l’arrêté.
Des numéros verts gratuits sont également mis à la disposition des populations pour signaler tout cas de non-respect des termes du communiqué :
Ouagadougou : 80 00 11 84/85 :
Bobo-Dioulasso : 80 00 11 86.
Minute.bf
Une initiative à saluer
Quand est il des vody dans les autres provinces il ne suffit pas de prendre des mesures sans suite l’acte doit suivre la parole
La cigarette, les autres boissons alcoolisées comme le vody doivent aussi être interdites