samedi 19 avril 2025
spot_img

Burkina : Les contraventions se paieront désormais par mobile money à Ouagadougou et Bobo

Le ministre délégué en charge de la Sécurité, Mahamadou Sana a procédé au lancement de la phase pilote de la e-contravention, une plateforme qui permet de paiement les infractions que les lois punissent d’une amende par mobile money. Le lancement est intervenu le mardi 11 juillet 2023 à Ouagadougou.

Dans la dynamique de modernisation et de dématérialisation de l’administration publique, le Burkina Faso a lancé une phase pilote de digitalisation de la procédure de gestion des contraventions. 

Le ministre Mohamadou Sana, expliquant les avantages de e-contravention

Par contravention, le ministre délégué a expliqué que sont pris en compte, « la constatation de l’infraction par l’agent, la notification de la contravention au contrevenant et le paiement de l’amende ». Concrètement, si vous enfreignez le code de la route, il n’est plus question de négocier avec un agent de Police pour un règlement à l’amiable. Il est offert à l’usager en infraction la possibilité de payer sa contravention par mobile money. Mais à ce stade, précise le ministre, « le paiement d’une contravention n’est possible que sur la plateforme ‘Orange money’ ». 

Pour le ministre Mahamadou Sana, la mise en place de la plateforme e-contravention permettra « d’atténuer les difficultés rencontrées par les usagers en cas d’infractions contraventionnelles ». 

Simulation d’usager en infractions en train de payer son amende par mobile money

En gros, la plateforme évitera aux agents de sécurité de devoir transporter les engins des usager en infractions dans les commissariats de Police, et permettra aussi à l’usager de s’acquitter de l’amende qui pèse sur lui sur place pour continuer sa course.

Mieux, est-il convaincu : « elle sera aussi un moyen efficace de lutte contre la corruption et les pertes de capitaux au profit de l’Etat; permettra aux structures de l’État de disposer de statistiques fiables en matière de contravention »

Soutenant que disposer des statistiques sur les contraventions « aidera les services publics de sécurité à améliorer les politiques publiques en matière de prévention des infractions et de renforcement de la sécurité publique », le ministre délégué en charge de la Sécurité a d’abord salué les forces de sécurité pour « l’accueil favorable réservé à cette innovation », avant de lancer un appel aux populations à s’approprier de la plateforme. 

A préciser que pour cette phase pilote, la plateforme sera expérimentée dans les villes Ouagadougou et de Bobo-Dioulasso. 

Franck Michaël KOLA
Minute.bf

4 Commentaires

  1. Bonjour chers tous.
    Une très bonne initiative.
    Mais je m’inquiète pour les motos volés parce que 50 pour cent des contrôles font que nous retrouvons les engins volés

    • Mon frère, pourquoi vous voulez commettre des infractions ? Vous cherchez application pour commettre des infractions et pouvoir payer? Non, il faut demander mon numéro orange money et faites moi le transfert et éviter à tout prix les infractions. Je passais!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

La série CAMON 40 de TECNO remporte de prestigieux prix mondiaux, reconnue pour ses fonctionnalités exceptionnelles

TECNO, marque de technologie innovante axée sur l'IA, est fière d'annoncer que sa série CAMON 40 a été...

Sabcé : Welthungerhilfe teste avec succès les plans de contingence contre les catastrophes humanitaires

Simulation d'une situation d'urgence humanitaire causée par des inondations

Burkina : « Il n’y a aucune pénurie de carburant », selon le GPPI-BF

Alors que des rumeurs circulent sur une « pénurie » d'essence, notamment le Super 91, le Groupement Professionnel...

Ouagadougou : La Police Nationale met aux arrêts deux groupes de malfaiteurs

Le Commissariat de Police de l’Arrondissement n°12 de la ville de Ouagadougou a mis fin aux activités illicites...