dimanche 8 septembre 2024
spot_img

Burkina : Les élections oui mais la reconquête du territoire national d’abord, postule la CODEL

« Sans territoire, il n’y a pas d’élection », a lancé Me Halidou Ouédraogo président de la Convention des Organisations de la Société civile pour l’Observation domestique des élections (CODEL). Selon lui, les actions des militaires au pouvoir doivent se résumer à la reconquête des territoires perdus pour favoriser des élections libres, inclusives et transparentes, sans quoi, il n’y aura pas véritablement d’élection au Burkina. C’était au cours d’un point de presse de la CODEL ce jeudi 21 juillet 2022 à Ouagadougou, sur le thème : « Comment renouer avec l’État de droit démocratique ? » 

Pour Daniel Da Hien, vice-président de la CODEL, « le Burkina Faso va très mal. » Cette situation, à l’entendre, fait suite à la perte d’une partie du territoire national, incontrôlée par l’État. C’est dans ce sens que la CODEL, organisme qui regroupe plusieurs organisations de la société œuvrant pour la consolidation de la démocratie et de la bonne gouvernance au Burkina Faso, a suggéré aux tenants du pouvoir actuel, de « mettre le paquet » pour la reconquête des territoires abandonnés par les populations. « Pour réussir de bonnes élections, il faut aller conquérir les territoires perdus et permettre aux populations de rentrer chez elles », a déclaré Me Halidou Ouédraogo, président de la CODEL.

Pour lui, il faut renouer avec l’État de droit. Mais pour cela, s’en convainc-t-il, « il faut d’abord pacifier le territoire national. »

Me Halidou Ouedraogo pour un approfondissement de la démocratie au Burkina

A cela, poursuit le président de la CODEL, « il faut changer notre démocratie en l’approfondissant ». La nouvelle démocratie doit avoir pour socle la Constitution librement acceptée par la population qui le manifeste par un référendum, a précisé le président de la CODEL. Et si l’on s’en tient à son avis, le format actuel de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), « est bonne » pour poursuivre l’aventure de l’organisation des élections libres et transparentes. « Il ne faut pas jeter le bébé avec l’eau de bain. Cette CENI a organisé des élections 2016 et 2020 pas contestées ni violentes, mais acceptées de tous les acteurs. Elle peut organiser bien d’élections. Il faut juste intégrer les recommandations des dernières élections qu’on a faites », a opiné Me Ouédraogo.

Daniel Da Hien pour un bannissement de la corruption dans le processus électoral

Pour Daniel Da Hien, « les élections seules ne suffisent pas pour garantir une bonne gouvernance. Il faut inculquer la culture démocratique aux gens. » Ainsi, il faudra bannir des élections, la corruption, les fraudes et les violences, et avoir des institutions fortes, pense le vice-président de la CODEL.

Ce fut le lieu pour la CODEL, de présenter un « projet de veille et de monitoring citoyen pour une bonne gouvernance électorale au Burkina » qui sera mis en œuvre sur 3 mois avec l’appui du National Democratic Institute (NDI). Ce projet, à entendre les conférenciers, trouve sa justification par son importance et sa pertinence pour les élections qui s’annoncent à la fin de la transition pour le retour à un État de droit démocratique au Burkina.

Il s’agira, plus concrètement, de sensibiliser la population aux différentes recommandations et d’appeler les autorités à assainir le processus électoral pour une meilleure gouvernance au Burkina. Les activités de ce projet vont principalement concerner la région du Centre notamment Ouagadougou, avec des participants venus d’autres contrées du Burkina. Il faut préciser que ce projet va déboucher sur un forum national sur la corruption électorale et le financement illicite des partis politiques.

Mathias KAM

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Log lift : indétrônable, Iron Biby conserve son titre de champion du monde

Iron Biby conserve son titre de champion du monde de Log lift. Le Burkinabè n'a laissé aucune chance...

Autonomisation des femmes : L’ONG Christian Aid restitue les actions du projet pour favoriser un relèvement économique du point de vue du genre

L’ONG Christian Aid a organisé avec succès un atelier de restitution des actions du Projet « Favoriser un...

Faso Rap Massa : Une compétition de l’Association Culture endogène pour « redynamiser » le rap burkinabè

Faso Rap Massa, c'est la trouvaille de l'Association culture endogène pour « redynamiser » le rap burkinabè, et...

Burkina : La 7e édition des REMA se tiendra du 17 au 26 Octobre 2024

L'acte 7 des Rencontres musicales africaines (REMA) se tiendra du 17 au 26 Octobre 2024 à Ouagadougou et...