Le Directeur général (DG) de l’école nationale d’administration et de magistrature (ENAM), Dr Jacob Yarabatioula, a ouvert les portes de la Journée des communautés, ce mardi 24 septembre 2024 à Ouagadougou. Organisée par les élèves stagiaires de l’institution, cette journée a pour objectif de cultiver le vivre-ensemble entre les différentes communautés qui composent l’institution.
L’École nationale d’administration et de magistrature (ENAM) regroupe plusieurs communautés venues des quatre coin du Burkina Faso. Dans le but de mettre en valeur les richesses culturelles dont elle dispose, le bureau des élèves stagiaires de l’école a organisé une journée des communautés.
Selon le Président du comité d’organisation (PCO), Pascal Tiendrebeogo, par ailleurs Délégué général des élèves (DGE), le bureau a organisé cette journée des communautés, une première du genre, pour renforcer les liens intercommunautaires.
En clair, il s’agit de permettre aux différentes communautés qui sont à L’ENAM de s’exprimer à travers des activités culturelles diversifiées afin de cultiver la tolérance, l’esprit de la compréhension mutuelle et de renforcer la cohésion entre élèves. « Nous voulons travailler, dès l’école, à ce que nous puissions avoir une seule famille, car nous sommes appelés à servir l’administration. Il faut déjà, qu’il n’y ait pas de différence entre nous parce que le Burkina appartient aux Burkinabè et non à une communauté », a déclaré Pascal Tiendrebrogo.
Dans ce sens, une conférence inaugurale a été animée par Juliette Kongo sur le thème : « Diversité culturelle facteur de cohésion sociale au Burkina Faso ».
Une communication a porté sur la sécurité routière qui s’inscrit dans le volet de la sensibilisation des stagiaires au respect du code de la route, notamment le port du casque. « Il y a un décret qui institue le port obligatoire de casque et en tant que futurs cadres de l’administration, c’est à nous de donner le bon exemple », a soutenu le DG des élèves de l’ENAM. Par ailleurs, le bureau a bénéficié du soutien d’un de ses partenaires afin de subventionner le prix des casques au profit des élèves, à l’occasion de cette journée.
En marge de cette journée des communautés, les élèves de l’ENAM entendent collecter des poches de sang au profit du Centre national de Transfusion sanguine (CNTS), pour venir en aide à toutes ces personnes qui sont dans le besoin, notamment les Forces de défenses et de sécurité (FDS) qui sont blessés et bien d’autres personnes.
Et dans esprit de l’événement, il est prévu des stands d’exposition pour les communautés.
Le Directeur général (DG) de l’ENAM, Dr Jacob Yarabatioula, patron de cette cérémonie, s’est réjoui et a salué l’idée d’instaurer une journée dédiée aux communautés dans son institution. Il a par ailleurs, invité les organisateurs à faire de cette journée une occasion pour renforcer le vivre-ensemble à l’ENAM à travers une bonne communication. « Je souhaite aussi que vous n’hésitiez pas sur les moyens de médiatiser une telle initiative. C’est un beau concept qui tient à cœur à l’ensemble de nos autorités », leur a-t-il adressé.
Guibrina KABORE (Stagiaire)
Minute.bf
Vivre la diversité culturelle au pays des hommes intègres.