jeudi 17 octobre 2024
spot_img

Burkina : Les établissements touristiques désormais identifiables par des panonceaux

Le secrétaire général (SG) du département en charge du tourisme, Bètamou Fidèle Aymar Tamini a procédé au lancement de la pose des panonceaux des établissements touristiques, ce mardi 15 octobre 2024. L’événement a eu lieu à l’agence Armelle voyage en présence de la Directrice générale (DG) du tourisme, Monique Ouédraogo/Ilboudo.

Les établissements touristiques au Burkina Faso porteront désormais des marques en vue de faciliter leur repérage. En effet, le Secrétaire général (SG) du département ministériel en charge du tourisme, Bètamou Fidèle Aymar Tamini a procédé au lancement, ce mardi, de la pose des panonceaux d’identification desdits établissements.

Bètamou Fidèle Aymar Tamini expliquant l’avantage de poser les panonceaux d’identification des établissements touristiques

De ses dires, ce résultat a été possible grâce à la conjugaison des efforts des acteurs de l’administration publique et ceux du tourisme.

« Cette activité a été conduite par un groupe d’experts composé de professionnels de l’administration et de professionnels du secteur touristique, qui ont œuvré, analysé les qualités techniques des infrastructures de ces structures et qui ont également travaillé sur les questions de propriété, de commodité, de confort au sein de ces établissements. Et, c’est suite à ce travail du comité que nous sommes là pour apposer ces différents panonceaux », a indiqué, en sus, le SG Tamini.

Kadré Sawadogo, le Directeur de la réglementation et du contrôle a fait savoir qu’il y a 52 types de panonceaux repartis en 2 catégories

La cérémonie de ce jour, pour lui, reflète la volonté de l’État burkinabè d’accompagner les promoteurs d’établissement touristique à la professionnalisation de leurs entreprises. La pose de ces panonceaux, poursuit-il, constitue une vitrine pour mettre en lumière les établissements touristiques du Burkina Faso. « En apposant ces panonceaux sur la façade de ces différents sites touristiques, c’est pour nous une façon de donner l’information aux consommateurs. C’est donner des informations en lien avec la qualité de la prestation au sein de ces établissements touristiques. C’est également leur permettre de faire des choix bien avisés en connaissance de cause », a-t-il fait savoir.

Bètamou Fidèle Aymar Tamini a ainsi invité les responsables d’établissements touristiques à s’approprier ce processus mis en œuvre par l’État pour la promotion de leurs entreprises touristiques.

Prenant la parole, le Directeur de la réglementation et du contrôle, Kadré Sawadogo a fait savoir, pour sa part, qu’il y a 52 types de panonceaux repartis en 2 catégories, celle classée et celle non classée. « Pour les établissements touristiques d’hébergement, nous en avons 16 formes, parmi lesquels nous avons les hôtels qui vont de la catégorie 5 étoiles à celles utilitaires. Les restaurants de tourisme aussi font l’objet de classement, et là, nous les classons d’utilitaires à 3 fourchettes. À côté, il y a ceux-là qu’on ne classe pas, ce sont notamment les opérateurs de voyages et du tourisme à l’image d’Armelle voyage », a-t-il détaillé.

Pour information, le SG Fidèle Tamini a posé symboliquement les panonceaux d’Armelle voyage et du restaurant La véranda. Aussi, faut-il préciser qu’en cas de fermeture, l’établissement est obligé de restituer le panonceau au département du tourisme qui en demeure le seul propriétaire.

Jean-François SOME

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Burkina : Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 16 octobre 2024

Le Conseil des ministres s’est tenu à Ouagadougou, le mercredi 16 octobre 2024, en séance ordinaire, de 09...

Désenclavement et urbanisation : Le gouvernement adopte l’Initiative présidentielle « Faso Mêbo »

(Ouagadougou, 16 octobre 2024). Le Président du Faso, Chef de l’Etat, le Capitaine Ibrahim TRAORE a présidé, ce...

France : L’activiste Kémi Séba interrogé par le renseignement

Interpellé le lundi 14 octobre 2024 à Paris, en France, Kémi Séba, selon son avocat, Me Juan Branco,...

SIAO 2024 : Réaménagement des horaires de travail dans la région du Centre

Le ministère de la Fonction publique à travers un communiqué, ce mercredi 16 octobre 2024, annonce un réaménagement...