dimanche 20 avril 2025
spot_img

Burkina : Les FDS qui ne voudront pas combattre seront « remerciées tout simplement » (Capitaine Ibrahim Traoré)

A l’ouverture de la première conférence des Commissaires de Police, le jeudi 9 février 2023 à Ouagadougou, le Capitaine Traoré, par ailleurs patron de la cérémonie est revenu sur l’engagement des Forces de Défense et de Sécurité (FDS) dans la lutte contre le terrorisme. Saluant l’engagement des supplétifs de l’armée connus sous le nom de Volontaires pour la Défense de la Patrie (VDP), il a tout simplement demandé aux FDS qui ne se sentent « pas en mesure de combattre de retourner à la vie civile ». 

« S’il y a des gens qui jugent qu’ils ne sont pas en mesure de combattre, il est mieux qu’ils retournent à la vie civile », a prévenu le président de la Transition, dans son adresse aux Commissaires de Police. Et cela, en partant du constat de « l’engagement des civils (…), les VDP ». « Nous le constatons ! », a-t-il lancé, postulant que cela doit amener les éléments des FDS à s’engager toutes. 

« Je le dis ici haut et fort, dans les jours à venir, lorsque nous allons dessiner le déploiement, le type d’unité à constituer, il n’y aura pas d’excuse ni de pardon pour un porteur de tenue, qui va trouver qu’il ne va pas aller au front », a averti le Capitaine Traoré avant d’insister : « tout le monde ira ! Parce qu’il n’y a pas de raison que les civils y aillent et que nous n’y allons pas. Il n’y a aucune raison ». 

Lire aussi : Lutte antiterrorisme : « Dans les jours à venir, nous allons combattre » (Capitaine Ibrahim Traoré

Et à ce propos, il lance aux Commissaires de Police : « peut-être que vous communiquerez plus bas. Sinon, cette guerre, nous allons la faire. Dans les jours à venir, nous allons combattre, il faut que chacun se prépare à cela. Celui qui ne sera pas en mesure, d’ores et déjà, quand vous serez de retour dans vos structures respectives, passez le message, ceux qui ne voudront pas, ils dressent la liste et c’est valable pour tous les porteurs de tenues qui seront amenés à être engagés ; ils dressent la liste, on les remercie tout simplement. Parce que c’est normal, il y en a qui ne sont pas en mesure. Il faut avoir le courage aussi de quitter. Mais s’il y a de l’orgueil, voir des civils qui s’engagent, on doit partir ». 

Oumarou KONATE

Minute.bf

5 Commentaires

  1. Bonjour a tous les burkinabè je suis tout a fait d’accord avec les propos de notre cher capitaine. Ia patrie ou la mort nous vaincrons

  2. Merci mr le président, vous faites honneur à notre patrie. Ce qui fait l’homme de tenue, c’est le combat,aller au front. Le président à toucher, il a dit haut et fort ce que chacun de nous disait au plus bas. Je préfère qu’il remercie les réfractaires Avec une conduite d’exécution parce qu’il est inadmissible que des civiles se battent et des hommes outillés à la cause ne puissent pas le faire.

  3. Ceci est suffisamment clair.Un enseignant qui refuse d’enseigner,un infirmier qui refuse de soigner, …n’en est pas un et doit aller faire autre chose.La tenue n’est pas faite pour impressionner les filles et battre les civils mais pour défendre l’intégrité du territoire.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Pâques 2025 : Une délégation gouvernementale en union avec les fidèles catholiques

À l’occasion de la fête de Pâques, symbole de résurrection et d’espérance pour les chrétiens du monde entier,...

Pâques 2025 : Prières pour la paix et messages d’espérance à Ouagadougou

Après 40 jours de Carême marqués par le jeûne, la prière et le partage, des milliers de fidèles...

Pâques 2025 : Le message du Capitaine Ibrahim Traoré

Ceci est un message du Président du Faso, Capitaine Ibrahim Traoré a l'occasion de la fête de Pâques...

La série CAMON 40 de TECNO remporte de prestigieux prix mondiaux, reconnue pour ses fonctionnalités exceptionnelles

TECNO, marque de technologie innovante axée sur l'IA, est fière d'annoncer que sa série CAMON 40 a été...