mercredi 12 mars 2025
spot_img

Burkina : Les FDS unies autour du drapeau national pour la défense de la patrie

Les Forces armées nationales se sont réunies dans l’enceinte de la Direction générale de la Police nationale, pour la Cérémonie trimestrielle de montée des couleurs ce jeudi 16 janvier 2025. C’était l’occasion pour le ministre d’État, ministre de la défense nationale, Gal Célestin Simporé, de donner le ton pour « une accélération et une intensification des opérations » pour la libération du Burkina Faso. Gal Simporé a encouragé les Forces armées nationales pour leurs sacrifices au quotidien et les a invitées à davantage d’engagement.

Le drapeau burkinabè flotte au sein de la Direction générale de la Police nationale. Les Soldats l’ont fait monter en entonnant l’hymne de la victoire, le Dytaniè. À l’initiative de la hiérarchie militaire, la cérémonie trimestrielle de montée des couleurs est une occasion de renforcement de la solidarité entre les Forces combattantes.

Général Simporé invitant les Forces armées à davantage d’engagement

Le ministre d’État, ministre de la défense nationale, Général Célestin Simporé, a invité les soldats et officiers à un engagement sans faille pour le retour de la paix au Burkina Faso. En effet, à en croire le général Simporé, les Nations fortes naissent des grandes crises, telles que celle que traverse le Burkina Faso en ce moment. C’est ainsi que le Burkina Faso en sortira également fort et prospère, estime-t-il.

« Les perspectives se résument en une accélération et une intensification des opérations en vue de porter le maximum de coups à l’ennemi. Ayons la ferme conviction que nous gagnerons cette guerre. Œuvrons ensemble à ce que la victoire se concrétise le plus tôt possible, afin que nous amorcions le développement socio-économique véritable de notre pays », a-t-il adressé à l’ensemble des Forces armées.

Le ministre de la défense nationale, saluant toutes les forces armées

Après l’état-major général des armées, le 10 octobre 2024, la Direction générale de la police nationale, institution hôte pour cette montée de couleur commune, a saisi cette opportunité pour formuler ou renouveler ses vœux de santé, de longévité, de paix et de prospérité pour le Burkina Faso.

Wennélebsida Jean Alexandre Darga, DGPN, souhaitant une année de paix au Burkina Faso

« Comme c’est si beau et si vrai de lire dans vos regards, la certitude de notre victoire prochaine sur l’ennemi terroriste, comme l’avait si bien prédit le Ministre d’État, Ministre de la Défense et des Anciens Combattants : l’ennemi est actuellement affaibli, donnons-lui le coup de grâce en 2025 ; Comme c’est aussi merveilleux d’entendre d’ores et déjà les prémices de la symphonie de l’hymne de la victoire qui sourd dans les rangs », a soutenu l’inspecteur général de police, Wennélebsida Jean Alexandre Darga, Directeur général de la police nationale (DGPN).

Précisons que la cérémonie de montée des couleurs a connu la participation de la ministre déléguée au budget, Fatoumata Bako/Traoré, ainsi que tous les chefs d’état-major des corps armés.

Lire aussi : Burkina/Lutte antiterroriste : « Les combats vont s’intensifier » (Général Célestin Simporé)

Mathias Kam et Alex Lankoandé (Stagiaire)
Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Articles connexes

Burkina : Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 12 mars 2025

Le Conseil des ministres s’est tenu à Ouagadougou, le mercredi 12 mars 2025, en séance ordinaire, de 09...

Burkina : Le Gouvernement prend un décret pour protéger la population des dangers du tabagisme

Le Conseil des ministres présidé par le Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim Traoré, ce mercredi 12 mars...

Burkina : Adoption d’un projet de décret portant approbation des statuts d’un économat pour les FDS

Le Conseil des ministres de ce mercredi 12 mars 2025 a adopté un un projet de décret portant...

Burkina : Le Premier ministre ordonne aux ministres de libérer les gestionnaires de comptes de plus de 3 ans de fonction

Dans une circulaire publiée le 10 mars 2025, le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a ordonné aux...