En conference de presse ce jeudi 30 juin 2022, le M21, une organisation de la société civile (OSC), a donné sa lecture de la situation nationale. Le mouvement a salué les efforts fournis par les Forces de défense et de sécurité (FDS) dans la lutte contre le terrorisme.
« En toute objectivité, sans complaisance aucune, il faut admettre que depuis l’avènement des nouvelles autorités, des stratégies ont été proposées et qui permettent de garder l’espoir pour des lendemains meilleurs », a indiqué Marcel Tankoano, président du M21.
Il a salué les efforts faits par les nouvelles autorités et les FDS dans la lutte contre le terrorisme. Il a également salué la mise en place du Commandement des opérations du Théâtre national (COTN), organe de coordination des actions des forces combattantes. « Ce Commandement a permis aux FDS appuyées des volontaires pour la défense de la patrie (VDP), d’engranger des résultats tangibles sur le terrain », fait savoir Marcel Tankoano qui note également que « plusieurs terroristes ont péri, soit pris la poudre d’escampette, grâce à la puissance de feu de notre armée ».
Les FDS sont dans une phase purement offensive aujourd’hui contre l’ennemi, constate M. Tankoano. « Contrairement au pouvoir déchu qui se plaisait dans un ‘casernement’ de nos FDS, les autorités de la transition ont permis à notre armée d’aller au contact de l’ennemi ou de le chercher partout où il est pour le mettre hors d’état de nuire », argumente le principal conférencier.
Dans cette lutte contre le terrorisme, Marcel Tankoano a appelé à la mobilisation de tous autour des FDS et VDP, afin de contrer l’avancée des groupes armés terroristes. « Certes, la lutte contre le terrorisme incombe en premier lieu à l’armée, mais c’est un devoir citoyen pour chacun de nous de contribuer à cette lutte », a conclu le président du M21.
Minute.bf