lundi 4 novembre 2024
spot_img

Burkina : Les Forces armées nationales ont 64 ans d’existence

1er novembre 1960 – 1er novembre 2024, cela fait 64 ans d’existence pour les Forces armées nationales (FAN) du Burkina Faso. A cet effet, une commémoration a été organisée, ce vendredi 1er novembre, autour du thème : « Les Forces armées nationales plus que jamais loyales, engagées et déterminées pour la libération du territoire national dans l’affirmation de la souveraineté et de l’indépendance du Burkina Faso ». La cérémonie a été présidée par le ministre d’État, ministre de la Défense, le Général de brigade Kassoum Coulibaly, représentant le chef de l’État, chef suprême des Forces armées nationales. C’était aussi en présence des autorités civiles et militaires, ainsi que de nombreux invités.

Les Forces armées nationales du Burkina Faso ont 64 ans d’activité. Les « Hommes de tenus » ont célébré ce moment dans un contexte sécuritaire difficile marqué par des attaques terroristes. En dépit de cette situation difficile, le général Kassoum Coulibaly, a salué l’engagement et le dévouement des soldats face aux défis sécuritaires actuels. Kassoum Coulibaly a rappelé l’importance de la solidarité et de la cohésion entre les différentes branches des Forces armées pour garantir la sécurité et la paix dans le pays.

Kassoum Coulibaly rappelant l’importance de la solidarité et de la cohésion entre les branches des Forces armées

« Le dévouement sans calcul des Forces armées nationales aux côtés des autres forces, à la Nation, a permis un recouvrement de 70% du territoire national à nos jours et redonné un grand espoir aux populations qui leur sont bien reconnaissantes. Conscientes des enjeux de cette guerre imposée à notre pays, les FAN réaffirment solennellement à travers ce thème, leur serment de fidélité inébranlable aux aspirations des Burkinabè qui sont, celles de vivre fiers, épanouis et libres de toute chaine de domination et de forces d’aliénation manifeste », a-t-il salué.

Selon le ministre d’État, à travers la présente célébration, le message des FAN est clair et sans ambigüité quelconque : « Nous renouvelons notre détermination, notre lien fusionnel et notre fidélité à notre chère Patrie. Nous réaffirmons notre engagement à parachever le combat que nos illustres devanciers ont enclenché pour la libération totale du territoire national ».

2025 sera décisif

D’après le ministre Coulibaly, si l’année 2024 a permis aux Forces combattantes d’engranger « des victoires » et un recouvrement « significatif du territoire national », c’est surtout grâce à l’effort et à l’engagement de tous les Burkinabè et à la volonté du Chef de l’Etat de renforcer les capacités opérationnelles des FAN.

La flamme de la paix

Pour l’année 2025, ces efforts doivent se poursuivre, foi du Général Coulibaly, tout en tenant compte des
impératifs de développement, non moins ambitieux, impulsés par le Président du Faso. Sur le terrain de la lutte, 2025 sera décisif, a-t-il annoncé. « Il nous faut réduire drastiquement les capacités de nuisance des terroristes, des bandits et criminels armés afin de pacifier davantage les territoires libérés pour permettre un retour des déplacés sur leurs terres », a-t-il souhaité.

Par ailleurs, le ministre d’État a assuré que les FAN joueront un rôle capital dans la reconstruction d’infrastructures dans les zones à fort défi sécuritaire, dans l’optique de soulager les populations. « Soyons prêts et mobilisés afin de relever ces défis », a-t-il lancé.

Au cours de cette commémoration, le mérite de 39 personnes a été reconnu, d’aucuns de la « médaille d’honneur militaires », certains de la « croix du combattant » et d’autres de la « médaille des Sapeurs-pompiers ». Ils s’agit des militaires, des paramilitaires et des civils. Parmi ceux-ci, figure un adolescent de 13 ans qui a vu son mérite être reconnu par les Sapeurs-pompiers.

Lire aussi : Burkina : A 13 ans, Tasséré Ouédraogo reçoit la médaille d’honneur des Sapeurs-pompiers

Il faut préciser que cette journée a été l’occasion pour les autorités militaires, civiles et politiques, de réitérer leur soutien aux forces armées, tout en appelant à l’unité nationale face aux menaces extérieures. Les citoyens ont, pour leur part, été invités à soutenir les soldats, qui œuvrent chaque jour pour la sécurité et la protection de la patrie.

La commémoration a été marquée par des distinctions

Une délégation s’est également rendue après la cérémonie au chevet des combattants blessés sur le théâtre des opérations. Elle est allée leur témoigner la solidarité du gouvernement et du peuple burkinabè et leur souhaiter prompt rétablissement.

Lire aussi : 64 ans des FAN : Une délégation gouvernementale aux chevets des combattants blessés

Mathias Kam et Djamila Wombo
Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Burkina : Plus de 4000 cartes nationales d’identité délivrées par l’ONI au cours du SIAO 2024

À l'occasion de la 17e édition du Salon international de l'artisanat de Ouagadougou (SIAO), l'Office national de l'identification...

Elim CAN 2025 : Voici la liste de Brama Traoré pour les deux derniers matchs

Le sélectionneur national, Brama Traoré a convoqué 25 joueurs pour la dernière phase des éliminatoires CAN Maroc 2025.Blessé...

Tour cycliste international du Faso : le Chef de l’Etat salue l’amitié et la fraternité des pays participants

(Ouagadougou, 04 novembre 2024). Le Président du Faso, Chef de l’Etat, le Capitaine Ibrahim Traoré a reçu, ce...

Burkina : Le ministère de l’Économie organise une journée de promotion de produits locaux

Le ministère de l’Economie et des Finances du Burkina Faso a lancé, ce lundi 4 novembre 2024, la...