Le premier ministre Albert Ouédraogo entouré de quelques membres de son gouvernement dont le ministre des affaires coutumieres et religieuses, Issaka Sourwema, a reçu ce vendredi 26 Août 2022 à la primature, des leaders coutumiers et religieux du Burkina Faso.
La mise en place du chronogramme électoral devant aboutir à un retour à l’ordre constitutionnel normal après la transition était à l’ordre du jour de cette rencontre avec les dépositaires de la tradition et des religions. Mais ces derniers sont plus préoccupés par le retour de la paix que les élections.
« Des objectifs avaient été fixés au début de la transition. La question qui a été posée c’est de savoir si les objectifs ont été atteints parce que pour nous chefs coutumiers, nous sommes beaucoup attachés à la paix et à la sécurité du pays. Le fait de tout le temps savoir qui veut faire quoi à quelle période n’est pas très important. Nous voulons que les personnes vivent en paix, en sécurité et c’est ce que nous avons dit au premier ministre », a indiqué le porte-parole du jour des leaders coutumiers et religieux, sa majesté l’Emir du Liptako.
Ils reconnaissent également que « les choses bougent » sur le terrain mais, des efforts restent à faire pour bouter le terrorisme hors des frontières du pays.
Pour information, cette rencontre a été précédée par une première rencontre des acteurs de l’économie avec le patron de l’exécutif burkinabè, toujours en cette matinée du vendredi. Une autre avec la classe politique est également en vue ce jour.
Mouni Ouédraogo
Minute.bf