dimanche 8 septembre 2024
spot_img

Burkina : Les membres du COST nommés par un décret présidentiel

Dans un décret lu le jeudi 25 août 2022 au journal de 20h de la télévision nationale, le Président de la Transition, Paul-Henri Sandaogo Damiba a nommé les membres du Conseil d’orientation et de suivi de la Transition (COST). Au nombre de 40, ces membres sont composés de plusieurs personnalités politiques déjà connues par les Burkinabè, mais aussi des personnels des forces de défense et de sécurité (FDS).

Le Conseil d’orientation et de suivi de la Transition est présidé par Paul-Henri Sandaogo Damiba, président de la Transition, président du Faso. Le lieutenant-colonel Daba Naon est désigné 1er vice-président du COST. Il est le commandant de la Brigade nationale des Sapeurs-pompiers. Il était le premier à expliquer les actions du Mouvement patriotique pour la sauvegarde et la restauration (MPSR) à la presse, quelques jours après la prise du pouvoir par les militaires.

Lire ici : Burkina : La durée de la transition sera en débat au cours des assises

Le 2e vice-président du COST est Jean-Baptiste Ilboudo. Le Secrétariat permanent du Conseil sera assuré par Issa Larba Kobyanga.

Nestorine Sangaré/Compaoré, Mohamoud Lookman Sawadogo, Mélégué Maurice Traoré sont, entre autres, les membres désignés pour siéger en qualité de Conseillers au Conseil d’orientation et de suivi de la Transition (COST). Nestorine Sangaré a été ministre de la femme sous le magistère de Blaise Compaoré. Elle est beaucoup connue par les internautes à travers ses différentes prises de position sur certains sujets de l’actualité nationale. Mahmoud Lookman Sawadogo est également connu pour ses interventions en faveur de la paix et de la réconciliation nationale à travers l’appel de Manega et la campagne « Je donne ma main » pour la paix et la réconciliation nationale au Burkina. Il a même nommé, avec ses camarades, plusieurs personnalités dans les provinces, pour être des ambassadeurs de la paix et de la cohésion sociale.

Mélégué Maurice Traoré, nommé conseiller au sein du COST, a été président de l’assemblée nationale de 1997 à 2002.

Le Conseil d’orientation et de suivi de la Transition aura pour mission de veiller sur l’orientation politique de la Transition et aidera également le Président de la Transition du Burkina Faso dans ses prises de décisions.

Pour rappel, le projet de loi portant Conseil d’orientation et de suivi de la Transition (COST) a été adopté le jeudi 9 juin 2022 à l’Assemblée législative de Transition.

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Log lift : indétrônable, Iron Biby conserve son titre de champion du monde

Iron Biby conserve son titre de champion du monde de Log lift. Le Burkinabè n'a laissé aucune chance...

Autonomisation des femmes : L’ONG Christian Aid restitue les actions du projet pour favoriser un relèvement économique du point de vue du genre

L’ONG Christian Aid a organisé avec succès un atelier de restitution des actions du Projet « Favoriser un...

Faso Rap Massa : Une compétition de l’Association Culture endogène pour « redynamiser » le rap burkinabè

Faso Rap Massa, c'est la trouvaille de l'Association culture endogène pour « redynamiser » le rap burkinabè, et...

Burkina : La 7e édition des REMA se tiendra du 17 au 26 Octobre 2024

L'acte 7 des Rencontres musicales africaines (REMA) se tiendra du 17 au 26 Octobre 2024 à Ouagadougou et...