Les membres du jury de la 26e édition du concours « Prix Galian » ont été installés, ce lundi 8 mai 2023. La cérémonie d’installation est intervenue à Ouagadougou, sous la présidence du ministre en charge de la communication, Rimtalba Jean-Emmanuel Ouédraogo.
Ils sont au total 27 personnes, hommes et femmes de médias d’horizon divers qui vont constituer le jury du concours « Prix Galian » pour cette édition 2023. Cette année, les quatre (04) jurys examineront près d’une centaine de candidatures, dont environ deux-cent (200) œuvres réparties dans les différentes catégories du concours.
En presse écrite par exemple, selon les membres du jury, on enregistre 41 candidatures, soit 82 œuvres. En presse audiovisuelle, 27 candidatures, soit 54 œuvres. Pour ce qui est des langues nationales, il y a 10 candidatures, soit 20 œuvres. Et en presse en ligne, 18 candidatures ont été enregistrées soit 36 œuvres.
Prenant la parole au cours de cette cérémonie, le patron du départ de la communication, Rimtalba Jean-Emmanuel Ouédraogo a invité les membres du jury, à travailler en synergie afin de faire de cette édition une réussite. « En tant que membres du jury, vous devrez sacrifier de votre temps, faire preuve d’imagination et surtout mettre en synergie vos intelligences et vos expériences pour mener à bien les travaux dont les conclusions désigneront les lauréats de la 26ème édition du concours « Prix Galian » », a-t-il recommandé.
Mieux, le ministre les a exhortés à avoir pour clé de lecture, l’impartialité dans l’analyse des différentes oeuvres. « Je voudrais vous solliciter individuellement et collectivement, à avoir pour clés de lecture, l’impartialité, le professionnalisme, l’éthique, la déontologie dans l’évaluation des œuvres soumises à vos appréciations. Et cela, pour être en phase avec les objectifs poursuivis par le ministère en charge de la communication à savoir le professionnalisme et l’excellence dans la pratique de notre profession », a-t-il appelé.
Pour rappel, le concours « Prix Galian », initié depuis 1997, vise à promouvoir l’excellence dans les différents corps de métier de la presse écrite, de la presse audiovisuelle et de la presse en ligne dans notre pays. Il permet de créer une saine émulation entre les professionnels des médias et de la communication afin de susciter des productions de haute qualité.
Jean-François SOME (Stagiaire)
Minute.bf