Le Ministère de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat a ouvert ses portes, ce lundi 3 février 2025 à Ouagadougou, pour accueillir la cérémonie de montée des couleurs, organisée en collaboration avec le Ministère de l’Énergie, des Mines et des Carrières.
Les ministres Serge Gnaniodem Poda et Yacouba Zabré Gouba, respectivement des départements en charge du Commerce et de l’Énergie, accompagnés de leurs collaborateurs respectifs, ont répondu présent dès 7 heures 30 minutes pour assister à ce moment solennel.
Le ministre en charge du Commerce, Gnaniodem Serge Poda, a exprimé sa gratitude pour la participation de tous à la traditionnelle montée des couleurs. Il a souligné l’importance de cette cérémonie, qui, selon lui, « affirme l’appartenance des filles et fils travaillant au sein des deux départements, au même pays, à la même nation ».
Pour le ministre Poda, la montée des couleurs est avant tout un symbole d’unité et de patriotisme. « Il s’agit d’un moment où il n’y a aucune considération que celle d’appartenir à la même nation », a-t-il affirmé. Gnaniodem Serge Poda a insisté sur « l’engagement pour le drapeau national ». « Face au drapeau national, il n’y a pas de ministre, il n’y a pas de SG, il n’y a pas de DG, il n’y a pas d’agent, il y a des Burkinabè qui réaffirment leur fierté et leur engagement à travailler pour le développement économique du Burkina Faso », a-t-il rappelé.
Le ministre en charge du Commerce, a conclu son discours en réaffirmant l’engagement des deux ministères à perpétuer cette tradition et à placer le Burkina Faso « au centre de leurs intérêts ».
Au-delà du protocole, cette montée des couleurs a été l’occasion pour les travailleurs des deux ministères de partager un moment de communion et de réaffirmer leur engagement au service du Burkina Faso.
Lire aussi : Non-respect des prix des produits : Le ministre Poda surprend des commerçants « véreux » à Ouaga
Yentemma Alex Lankoandé (Stagiaire)
Minute.bf