dimanche 3 novembre 2024
spot_img

Burkina : Les organisations syndicales non affiliées à l’UAS ont rencontré le Premier ministre

Le Premier ministre, Dr Albert Ouédraogo a eu une série de rencontres ce mardi 12 avril 2022. Après l’Unité d’action syndicale (UAS) et le Conseil national du patronat burkinabè (CNPB), c’était au tour des organisations syndicales non affiliées à l’UAS d’avoir une entrevue avec le Chef du gouvernement. Albert Ouédraogo leur a rassuré de trouver des solutions à leurs préoccupations majeures.

Le Premier ministre, Albert Ouédraogo a incité les organisations syndicales non affiliées à l’UAS au dialogue franc et sincère. Pour lui, le dialogue social constitue un puissant instrument de recherche de consensus.

« Le dialogue entre le gouvernement et les partenaires sociaux n’est pas ce qu’il devrait l’être, car il est le plus souvent empreint de méfiance et parfois teinté de mépris de part et d’autre », a lancé Albert Ouédraogo. De ce fait, au regard des insuffisances et des difficultés, et dans le but de parvenir à un dialogue de qualité, Albert Ouédraogo a inscrit son gouvernement dans un processus de dialogue permanent et continu comme simple moyen de prévenir les conflits et anticiper les crises sociales.

« Je viens d’instruire les ministres de prendre les dispositions chacun à son niveau pour faire le point des engagements que les gouvernements antérieurs ont pris à travers les différents protocoles d’accord signé entre les partenaires sociaux et qui ne sont pas encore mis en œuvre intégralement afin que nous puissions en comprendre les raisons et y remédier rapidement », a-t-il déclaré.

Sidiki Drame, qui a conduit la délégation des organisations syndicales non affiliées à l’UAS est sorti confiant sur les engagements du Premier ministre, à savoir trouver des solutions aux préoccupations essentielles des travailleurs, qui n’avaient pas été prises en compte par les gouvernements précédents. « Nous avons promis nous concerter pour ressortir des préoccupations essentielles de chaque secteur pour les soumettre aux gouvernements », a confié Sidiki Dramé, porte-parole des organisations syndicales non affiliées à l’UAS.

Pour information, les organisations syndicales autonomes des travailleurs non affiliées à l’UAS, regroupent une cinquantaine d’organisations syndicales.

Mathias Kam (Stagiaire)
Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Nigeria : 29 adolescents risquent la peine de mort pour avoir manifesté contre la vie chère

Au Nigeria, l'inquiétude grandit pour 29 mineurs qui risquent la peine de mort après leur comparution le vendredi...

Artisanat : La 18e édition du SIAO se tiendra du 30 octobre au 8 novembre 2026

La 17e édition du Salon international de l'artisanat de Ouagadougou (SIAO) a officiellement refermé ses portes dans la...

Tour du Faso 2024 : La Russie remporte l’avant-dernière étape, le Maroc conserve le maillot jaune

Pour une première participation, la Russie a marqué les esprits à cette 35e édition du Tour du Faso....

Burkina : Les Forces armées nationales ont 64 ans d’existence

1er novembre 1960 - 1er novembre 2024, cela fait 64 ans d'existence pour les Forces armées nationales (FAN)...