Après son report en 2020 pour cause de Covid 19, la 16e édition du Salon international de l’artisanat de Ouagadougou (SIAO) ouvre ses portes ce vendredi 27 janvier 2023 sous le thème : « Artisanat africain, levier de développement et facteur de résilience des populations ».
La cérémonie d’ouverture des activités de la 16e édition du SIAO est placée sous le haut patronage du Président de la Transition, le Capitaine Ibrahim Traoré. Le président de l’Assemblée législative de Transition est également présent pour la cérémonie d’ouverture.
La Côte d’Ivoire est le pays invité d’honneur pour cette 16e édition du SIAO qui attend plus de 300 artisans avec des stylistes et d’autres acteurs de la maroquinerie comme inscrits en tête de liste.
Souhaitant la bienvenue aux participants, le Président de la Délégation spéciale de Ouagadougou, Maurice Konaté, a affirmé que cette édition est la preuve de la résilience du peuple burkinabè et de sa capacité d’adaptation à toute situation qui se présentera à lui. C’est d’ailleurs dit-il, ce qui a motivé le choix du thème de la présente édition. « En plaçant la 16e édition sous ce thème, nous donnons ici un signal fort en ces temps troublés et d’incertitude pour dire que le lien entre la Culture et particulièrement l’artisanat est une voie pour maîtriser les risques et conjurer nos peurs pour construire des sociétés radieuses », a-t-il indiqué.
Il s’est, par ailleurs, félicité de l’inscription de la ville de Ouagadougou parmi les membres du réseau de l’UNESCO dans le domaine de l’art et de l’artisanat populaire. L’ambition étant, selon ses dires, de créer des conditions favorables à la création artistique.
Le PDS a , au nom de la délégation spéciale de Ouagadougou, salué la tenue de cette édition et félicité l’ensemble des acteurs pour leurs efforts pour le tenue effective de cette édition.
Prononçant le discours d’ouverture au nom du Président de la Transition burkinabè, le Capitaine Ibrahim Traoré, le ministre du développement industriel, du Commerce et de l’artisanat, Serges Gnaniodem Poda, a salué la présence des artisans venus de différents pays de la sous-région pour prendre part au plus grand salon africain dédié à la promotion, la valorisation et la commercialisation des produits artisanaux africains à Ouagadougou. Cela, en dépit de la situation délétère que connaît le pays.
Pour lui, l’artisanat est un maillon essentiel des économies des pays africains en ce sens qu’il continue entre 30 et 35% des PIB africains. « L’artisanat africain est une incontestable richesse et d’une étonnante variété tant dans les formes que dans les techniques et ce secteur jouera un rôle déterminant dans l’avenir économique de nos nations», a dit le ministre Poda tout en soulignant que le gouvernement de la transition burkinabè et ses partenaires ont consenti d’énormes efforts pour que cette 16e édition se tienne dans les meilleurs conditions sécuritaires et sanitaires. « Je pus vous rassurer que la tradition de bonne organisation événementiel d’envergure dont jouit le Burkina Faso ne saurait faillir pour la présente édition», s’est-il exprimé. Il a souhaité que la présente édition permette aux artisans de beneficier de bonnes échanges commerciaux et qu’elle favorise aussi l’atteinte des objectifs que s’est assigné le ministère en charge du commerce et de l’artisanat pour cette édition.
L’ouverture des activités s’est matérialisée par une coupure de ruban et une visite des stands effectuée par le Chef de l’État burkinabè et le Président de l’Assemblée législative de transition (ALT), Dr Ousmane Bougouma. Ainsi ouvert, le SIAO 2023 va s’étendre jusqu’au 05 février prochain.
Oumarou KONATE
Minute.bf