dimanche 15 décembre 2024
spot_img

Burkina : Les ressortissants français invités à éviter Koudougou

Dans une note signée le 12 décembre dernier, Luc Hallade, ambassadeur de la France au Burkina Faso, relevant la dégradation de la situation sécuritaire dans la zone de Koudougou (Centre-ouest), a appelé les ressortissants français à se « relocaliser à Ouagadougou ou Bobo-Dioulasso », et à éviter Koudougou, « comme d’ailleurs le reste du pays (sauf Ouaga et Bobo), passé en Zone Rouge (formellement déconseillée) depuis le coup d’Etat du 30 septembre dernier ».

« Au-delà de ce passage en zone rouge, les évènemernts intervenus récemment à proximité (moins de 30km) de Koudougou montrent que la pression terroriste se fait de plus en plus forte et surtout proche », a relevé l’ambassadeur dans sa lettre, invitant ainsi, « avec insistance », tous les ressortissants français à rester à Bobo-Dioulasso ou Ouagadougou. « Rester à Koudougou représente un risque important, pour vous-mêmes mais aussi pour ceux qui pourraient devoir vous porter secours en cas de menace immédiate », a-t-il souligné, insistant à l’endroit de ces Français, que, bien que cette décision est difficile, ils se doivent de comprendre que leur « sécurité prime toute autre considération ».

« A tout le moins, je vous engage, pendant cette période des fêtes de fin d’année, à ne pas rester à Koudougou. Si la situation devait évoluer favorablement, nous pourrons ensemble réexaminer cette demande de relocalisation. Mais dans l’immédiat, elle me paraît urgente et incontournable », a-t-il également recommandé.

Pour terminer, il assure aux destinataires de son message, son soutien et de celui de toutes les équipes de l’ambassade dans ces « circonstances difficiles ».

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Articles connexes

Procès des 3 milliards : Pétronille Tarpaga placée en détention pour outrage à magistrat

La prévenue Pétronille Tarpaga, qui comparaissait librement dans le cadre du procès portant sur le détournement de près...

Coopération : L’AES ne fermera pas ses frontières aux pays de la CEDEAO

Le président en exercice de la confédération des États du Sahel (CES), le Général d’Armée Assimi Goïta a...

Burkina : Plus de 2 500 écoles rouvertes (AIB)

En deux ans, les efforts des Forces de defense et de sécurité et des Volontaires pour la Défense...

Non-enseignement de l’Éducation civique dans certaines écoles : Des responsables sommés de s’expliquer

Dans une correspondance adressée aux Directeurs régionaux de l’Enseignement Secondaire, de la Formation Professionnelle et Technique, le 13...