dimanche 8 septembre 2024
spot_img

Burkina : Les restes des victimes du 15 octobre 1987 seront réinhumés au Conseil des l’Entente

Dans un communiqué, ce vendredi 17 février 2023, le porte-parole du gouvernement, Rimtalba Jean-Emmanuel Ouédraogo, a informé que les restes du Capitaine Thomas Sankara et de ses douze compagnons assassinés le 15 octobre 1987, seront reinhumés le jeudi 23 février 2023 à 09h, sur le site du mémorial Thomas Sankara (ex conseil de l’Entente).

« Ce choix est principalement fondé sur des impératifs socioculturels et sécuritaires d’intérêt national », a expliqué Jean Emmanuel Ouédraogo dans le communiqué. Il a précisé, par ailleurs, que « la cérémonie se fera selon les rites coutumières et religieux dans la stricte intimité des familles des défunts » et, qu’elle n’est donc pas ouverte au public.

Lire aussi: Inhumation des restes de Thomas Sankara et ses compagnons : Les familles choisissent le site du monument des martyrs

Tout en invitant l’ensemble de la population au recueillement en vue d’honorer la mémoire de ces martyrs, le gouvernement à souligné qu’une cérémonie solennelle d’hommage au président Thomas Sankara et ses compagnons, sera organisée le 15 octobre 2023, date anniversaire de leur disparition.

Par ce communiqué, le gouvernement Burkinabè vient ainsi de trancher sur la question du choix du site idéal pour la réinhumation des restes du Président Thomas Sankara et ses compagnons.

Pour rappel, dans un appel solennel le jeudi 16 février 2023, la famille Sankara avait rejeté les propositions faites par les autorités de la transition, de réinhumer les restes de Thomas Sankara au conseil de l’entente, où il a été assassiné avec ses compagnons.

Lire aussi: Réinhumation des restes de Sankara : Sa famille rejette le lieu du Conseil de l’entente

La famille Sankara avait demandé une « Grâce Présidentielle afin que les restes du Président Thomas Sankara ne soient pas réinhumés au Conseil de l’Entente ».

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Log lift : indétrônable, Iron Biby conserve son titre de champion du monde

Iron Biby conserve son titre de champion du monde de Log lift. Le Burkinabè n'a laissé aucune chance...

Autonomisation des femmes : L’ONG Christian Aid restitue les actions du projet pour favoriser un relèvement économique du point de vue du genre

L’ONG Christian Aid a organisé avec succès un atelier de restitution des actions du Projet « Favoriser un...

Faso Rap Massa : Une compétition de l’Association Culture endogène pour « redynamiser » le rap burkinabè

Faso Rap Massa, c'est la trouvaille de l'Association culture endogène pour « redynamiser » le rap burkinabè, et...

Burkina : La 7e édition des REMA se tiendra du 17 au 26 Octobre 2024

L'acte 7 des Rencontres musicales africaines (REMA) se tiendra du 17 au 26 Octobre 2024 à Ouagadougou et...