mardi 21 octobre 2025
spot_img

Burkina : « les signaux, aujourd’hui, sont au rouge » (Désiré Guinko)

La coordination des organisations de la société civile pour la « libération réelle » de Roch Marc Christian Kaboré a tenu un meeting ce samedi 28 mai 2022 à Ouagadougou. Cette coordination dénonce la prise en otage du président Kaboré et regrette la dégradation actuelle de la situation sécuritaire.

« Le coup d’État militaire intervenu le 24 janvier 2022, qui au départ s’est présenté selon ses auteurs comme un acte visant à sortir notre pays de la grave crise sécuritaire qu’il traverse depuis 7 ans, s’est vite mué en une désillusion au regard de la grande souffrance qui frappe nos populations », a d’emblée regretté Désiré Guinko, président de la Coordination des Organisations pour la libération de Roch Marc Christian Kaboré.

Il va plus loin en estimant que « les signaux, aujourd’hui, sont au rouge » aux plans sécuritaire, économique, politique et social avec pour conséquence, un pays qui « traverse un désastre » et « l’espoir d’un avenir meilleur [qui] ne pointe point à l’horizon. »

Et à M. Guinko d’ajouter : « notre pays est malheureusement dirigé par un groupe de personnes qui travaillent plutôt à la division, à la manipulation et à la quête des privilèges du moment. »

Pour lui, « la prise en otage de l’ex-président est le reflet parfait d’une junte qui ne sait pas où elle va et qui ne se souvient plus ce pourquoi elle est venue de façon anticonstitutionnelle au pouvoir ».

En outre, la Coordination dit lutter dans ce contexte, contre « les violations massives des droits » et pour « la préservation des libertés » au Burkina. Et par liberté, M. Guinko et ses camarades exigent « la libération totale et sans condition du président Roch Marc Christian Kaboré. » Et préviennent-ils, « si dans les brefs délais, cela n’est pas pris en compte par la junte au pouvoir, la lutte pacifique et citoyenne s’étendra sur toutes les 45 provinces de notre pays. »

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Articles connexes

SOTRACO : Un agent du service matériel roulant licencié

Le Conseil de discipline de la Société de Transport en Commun (SOTRACO) qui a siégé le jeudi 16...

SONATUR : Près d’un millier de parcelles en vente à Ouagadougou, Bobo-Dioulasso et Ouahigouya

La Société nationale d’aménagement des terrains urbains (SONATUR) a annoncé, ce lundi 20 octobre 2025, au cours d’une...

Bobo-Dioulasso : La Brigade Mobile des Douanes démantèle un convoi à haut risque

𝐄𝐧𝐭𝐫𝐞 𝐥𝐞 𝟔 𝐞𝐭 𝐥𝐞 𝟏𝟓 𝐨𝐜𝐭𝐨𝐛𝐫𝐞 𝟐𝟎𝟐𝟓, la Brigade Mobile des Douanes de Bobo-Dioulasso a mené une...

Faso Mêbo : Les enfants de troupe du Prytanée militaire du Kadiogo apportent leur contribution

Le samedi 18 octobre 2025, les Enfants de Troupe du Prytanée Militaire de Kadiogo (PMK), accompagnés de leurs...