Dans une lettre adressée au ministre d’Etat, ministre en charge de la fonction publique, Bassolma Bazié, les syndicats ont sollicité le report de la traditionnelle rencontre annuelle qu’ils tiennent avec le Gouvernement. Ladite rencontre était prévue débuter ce mardi 7 novembre 2023.
« Cette demande se justifie par une préparation inachevée de la rencontre liée au contexte national marqué par des mesures répressives contre tous ceux qui émettent des avis critiques sur la gestion du pouvoir dont des responsables d’organisations qui ont appelé à la tenue d’un meeting le 31 octobre 2023 », ont avancé les syndicats dans leur lettre.
Ces syndicats disent aussi noter « que des menaces sont proférées aujourd’hui contre des responsables syndicaux ». « De toute évidence, ce contexte ne garantit pas un climat serein de négociation qui implique une liberté d’expression et d’opinion », ont-ils déduit.
Pour information, des membres du collectif de syndicats et d’organisations de la société civile, qui prévoyaient un meeting le 2023 avant de l’annuler suite à la demande du président de la délégation spéciale (PDS) de la mairie de Ouagadougou, ont été réquisitionnés pour aller au front.
Lire aussi ➡️ Burkina : Un Collectif de syndicats et d’OSC « exige l’annulation pure et simple » des « réquisitions-sanctions »
Minute.bf