spot_img
jeudi 25 avril 2024

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

spot_img

Burkina : Les vendeurs de pièces détachées et la SAP Olympique scellent une union

L’Union des vendeurs de pièces détachées, de cycles et de cyclomoteurs (UVPD2C) a scellé un mariage avec la Société africaine de pneumatique (SAP) Olympique, le jeudi 12 mars 2020 au marché des cycles et cyclomoteurs à Ouagadougou, communément appelé « Théâtre populaire ». Cette union qui s’est faite sous les auspices du Ministère en charge du commerce, de l’industrie et de l’Artisanat (MCIA), permettra à la SAP Olympique d’écouler 998 000 pneus et 4 800 000 chambres-à-air.

C’est un grand jour pour la SAP Olympique qui vient de signer une convention avec les vendeurs des pièces détachées, cycles et cyclomoteurs ce jeudi. Une grandiose cérémonie avait été prévue pour célébrer cette union qui devrait permettre le déstockage des produits de la société africaine de pneumatique. Mais, pour cause de coronavirus, le ministre en charge du commerce, de l’industrie et de l’Artisanat, Harouna Kaboré a tout suite expliqué aux commerçants du Théâtre populaire que les grands rassemblements étant désormais interdits par le gouvernement depuis le dernier conseil des ministres, la grande cérémonie n’aura pas lieu. Il a donc opté, avec ses collaborateurs, de faire le tour des différentes boutiques d’où il a recueilli les préoccupations des commerçants avant de revenir superviser la signature de la convention entre l’union de ces commerçants et les producteurs de pneus et chambres-à-air.

Le Ministre Harouna Kaboré a rendu visite au vendeurs de pièces détachées, cycles et cyclomoteurs au « théâtre populaire »

« L’année dernière, ces deux entités ont travaillé intelligemment ensemble, ce qui a permis de faire des opérations de déstockage, et cela a contribué à relancer l’entreprise SAP Olympique dans la production et la commercialisation de ses produits », a confié Harouna Kaboré, après sa visite, assurant qu’il a été convenu que régulièrement, l’on travaillera désormais pour qu’il y ait des protocoles d’accord de sorte à pérenniser et à rendre structurelles les mesures, en attendant que d’autres dispositions davantage structurelles puissent être prises, pour faire en sorte que la production nationale ne souffre pas en matière d’écoulement, et que cela se fasse en tandem avec les commerçants qui sont déjà des spécialistes en matière de commercialisation de produits, qui ont un réseau de distribution et qui sont des fins connaisseurs.

Ainsi, les commerçants, à en croire le ministre, ont convenu, conformément à l’Autorisation spéciale d’importation (ASI), de régulièrement enlever les pneus de la SAP Olympique, au fur et à mesure qu’ils aient les autorisations d’importation, parce qu’il y a un gap à combler entre la production nationale et les besoins de consommation des Burkinabè. « C’est intelligemment que nous allons continuer à faire ce travail, et c’est sur cette base que nous pouvons continuer à avoir des unités industrielles dans notre pays, qui vont créer des emplois. C’est un cycle vertueux et nous devons rester dans cette dynamique », a soutenu le ministre.

« Chaque conjoint doit jouer son rôle… »

Les vendeurs de cycles et de cyclomoteurs ont promis de travailler avec la SAP Olympique pour le développement du Burkina Faso

Salam Traoré, président de l’UVPD2C a salué l’accompagnement dont fait preuve le ministre aux vendeurs des pièces détachées, de cycles et de cyclomoteurs. « Nous avons signé la convention avec la SAP Olympique et nous allons travailler ensemble pour le développement du Burkina Faso », a-t-il assuré.

Pour sa part, Hayouba Niaoné, Directeur général de la SAP Olympique, explique que l’histoire de sa société et de l’UVPD2C s’apparente à l’histoire d’un couple qui a longtemps vécu en concubinage et qui a décidé d’officialiser sa relation. « Nous avons travaillé avec cette union depuis des années, et aujourd’hui, avec le soutien du Ministère en charge du commerce et de l’industrie (MCIA), nous avons décidé d’officialiser nos relations, les consolider et les consacrer par la signature de ce protocole d’accord », a-t-il indiqué. C’est en effet, selon lui, un protocole qui va organiser l’enlèvement de la production de la SAP Olympique en pneumatique et en chambre-à-air.

C’est donc, l’écoulement de 998 000 pneus et 4 800 000 chambres-à-air, qui est ainsi scellé à travers le protocole d’accord qui vient d’être signé. « Pour qu’il y ait un bonheur au sein du couple, chaque conjoint doit jouer son rôle. Je souhaite que  l’UVPD2C et la SAP Olympique sachent jouer leurs rôles pour que le couple qu’elles viennent de sceller produise le bonheur escompté pour l’une et l’autre », a conclu le DG de la SAP Olympique.

Armand Kinda

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img