Dans un communiqué signé du président du Mouvement du peuple pour le progrès (MPP), Alassane Bala Sakandé, l’ex parti au pouvoir invite le président du Mouvement Patriotique pour la Sauvegarde et la Restauration à libérer « sans délai ni conditions » l’ex président Roch Marc Christian Kaboré. Il a aussi invité les responsables religieux et coutumiers à user de leurs voix pour la libération du président Roch Marc Christian Kaboré, assigné à residence surveillée depuis sa chute le 24 janvier dernier.
Alassane Bala Sakandé et ses camarades demandent au Mouvement patriotique pour la sauvegarde et la restauration (MPSR) entre autres « le respect de ses engagements et par ricochet la libération sans conditions ni délai du président Roch Kaboré ». En effet, l’acte fondamental du MPSR et la Constitution Burkinabè consacrent, selon le MPP, le principe de la liberté individuelle au bénéfice de tout citoyen pour autant qu’il ne soit l’objet d’aucune poursuite ou d’aucune condamnation et proscrivent toute condamnation pour délit d’opinion. A l’analyse de ce qui précède, le Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP) s’est dit inquiet et s’interroge en conséquence sur la détention par les nouvelles autorités du Burkina Faso de Roch Marc Christian Kaboré.
Le MPP dit être aussi interrogateur sur le statut du détenu « d’autant plus qu’après les fondements juridiques de cette détention qui sont à rechercher, s’il n’y a pas violation pure et simple des textes sus-évoqués, il y a un déphasage entre cette détention et les circonstances de l’avènement du MPSR ».
Ainsi, le MPP invite-il « le Président du MPSR, le Lieutenant-colonel Paul Henri Sandaogo Damiba, à tenir les engagements pris de veiller au respect des droits fondamentaux de tout citoyen reconnus par l’acte fondamental, la Constitution et divers instruments internationaux auxquels le Burkina Faso est partie et conséquemment ».
Le parti a lancé, en sus, un appel aux « autorités coutumières et religieuses à investir leur sagesse dans toutes les sphères sociales du pays pour la libération du Président Kaboré. La communauté internationale à se préoccuper davantage du sort du Président en signifiant aux autorités militaires, son rejet des emprisonnements politiques ; les amis du Burkina Faso à [leur] traduire leur amitié par leur implication personnelle en faveur de la libération du Président Kaboré ».
En rappel, Roch Marc Christian Kaboré a été renversé par un coup d’État le 24 janvier dernier par le Mouvement patriotique pour la sauvegarde et la restauration (MPSR), dirigé par le lieutenant-colonel Paul Henri Sandaogo Damiba.
Minute.bf