mardi 26 novembre 2024
spot_img

Burkina : l’IGD renforce les capacités des jeunes leaders des partis politiques

Des jeunes de 18 à 35 ans venus de 06 partis politiques du Burkina, sont réunis pour une formation politique. Rendue possible grâce au Programme PYPA (Program for Young Politicians in Africa), mise en œuvre par l’Institut général Tiémoko Marc Garango pour la gouvernance et le développement (IGD), la formation qui va s’étaler du 25 au 29 octobre 2022 à Ouagadougou, permettra aux participants de renforcer leurs capacités. L’ouverture officielle de ladite formation est intervenue ce mardi 25 octobre 2022.

« Un militaire sans formation politique est un criminel en puissance », disait le père de la révolution burkinabè Thomas Sankara. Que dire des différents militants, leaders des partis politiques, qui aspirent tous un jour à la magistrature suprême d’un pays, mais qui sont [peut-être] sans formation politique. « Rien n’est donné. Tout est à prendre, à apprendre », disait Edmond Jabès. C’est fort de cet idéal de renforcer les capacités des jeunes leaders politiques, afin d’accroître leur participation et leur influence dans la politique et dans la société, que 30 jeunes issus de 06 bords politiques dont l’ADF-RDA, le CDP, le MPP, le NTD, l’UNIR-MPS et l’UPC, sont réunis autour d’une même table « pour apprendre ».

30 jeunes issus de 06 bords politiques prennent part à cette formation

Durant cinq jours, a expliqué Nabé Ivo, Coordonnateur du Réseau PYPA Burkina, il sera administré à ces jeunes, différents modules de formation dont, la Communication politique ; la Développement durable ; la Démocratie et systèmes partisans ; le Plaidoyer et campagnes électorales ; et enfin, les Droits humains, genre et discrimination. « Les résultats attendus sont que ces jeunes qui vont sortir, non seulement puissent entre eux se connaitre parce que la plupart du temps ces jeunes sont cloisonnés dans leur parti politique. Cette formation va permettre le contact entre les jeunes des différents partis politiques pour qu’ils aient la même manière de voir les choses, ce qui peut contribuer à faire avancer le Burkina », a-t-ilsoutenu. Ce dernier reste convaincu que cette formation est aussi le cadre idéal pour permettre à ces jeunes d’avoir un certain nombre de « compétences et de capacité afin d’influencer les choses au sein de leur parti, au sein de la nation et aussi les permettre d’avoir une certaine position dans le développement de notre pays ».

Nabé Ivo, Coordonnateur du Réseau PYPA Burkina

En outre, cette formation est une invite à ces jeunes à participer activement à la lutte contre le terrorisme, foi de M. Ivo. Parce que, « c’est [notre] génération qui est menacée et il faut que chaque jeune accompagne les autorités pour lutter contre le terrorisme », a-t-il renchéri.

Il faut préciser que le terme « Mini-PYPA » est utilisé parce qu’au lieu d’une vingtaine de modules, c’est seulement 05 modules qui seront dispensés au cours de la formation. Mais, souligne le Coordonnateur du PYPA Burkina, ces jeunes vont continuer, après cette formation, à renforcer leur capacité au fur et à mesure et compléter l’ensemble de la formation PYPA.

Aussi, rappelons que les différents partis politiques qui prennent part à cette formation sont partenaires à l’IGD. Selon Cécile Ouédraogo, militante du MPP, cette formation est une occasion pour ces jeunes de s’unir. « Si on a un petit noyau, semons la graine de la paix. Saisissez cette opportunité d’apprendre, de comprendre. Vous devez contribuer à fonder une famille », a-t-elle lancé à l’endroit des participants. Nabé Ivo a invité ces jeunes au sacrifice, à l’assiduité et à la concentration. Ce programme PYPA mis œuvre par l’IGD a été initié depuis 2012.

Mathias Kam
Minute.bf

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Non-respect des prix des produits : Le ministre Poda surprend des commerçants « véreux » à Ouaga

Avec le ministre en charge du commerce et de l'industrie, Serge Gnaniodem Poda, la Brigade Mobile de Contrôle...

Burkina : Le SP-CNF échange avec les PTF pour la coordination des actions dans les zones frontalières

Le Secrétaire Général (SG) du ministère en charge de l'administration territoriale, Edgard Sié Sou, a présidé au nom...

Economie informelle : Des acteurs du CNEI-BF dénoncent « une manipulation des textes » par le président sortant

Des acteurs de l'économie informelle étaient face à la presse ce mardi 26 novembre 2024, à Ouagadougou, pour...

Contrôle de gestion publique : La Cour des Comptes remet son rapport public au Chef de l’Etat

(Ouagadougou, 26 novembre 2024). Le Président du Faso, Chef de l’Etat, le Capitaine Ibrahim Traoré a reçu, ce...