1973-2023, le journal L’observateur Paalga a 50 ans d’existence. Pour marquer d’une pierre blanche cet évènement, ses premiers responsables ont initié un colloque scientifique sur le thème : « Les médias traditionnels africains face au développement du numérique : résilience, opportunités et défis ». La cérémonie de lancement est intervenue ce mardi 23 mai 2023, à Ouagadougou.
A l’occasion de son jubilé d’or, le quotidien privé d’informations générales, L’observateur Paalga se questionne sur l’avenir des médias classiques à l’ère de la convergence du numérique en Afrique.
A travers la thématique à l’ordre du jour de ce colloque, il s’agit de s’interroger sur les mécanismes d’adaptation de la presse écrite dans un contexte où le numérique tend à prendre toute la place dans la sphère médiatique. Pour ce faire, plusieurs sous-thématiques seront développées au cours de ce colloque qui réunira des communicants de plusieurs pays de la sous-région parmi lesquels la Côte d’Ivoire, le Congo, le Sénégal…
Pour Édouard Ouédraogo, fondateur du journal L’observateur Paalga, ce cinquantenaire est un énorme défi de rélevé pour son quotidien, et cela, dit-il, au regard de toutes les péripéties par lesquelles le journal est passé.
« 50 ans après, voilà! Nous sommes là. Quand nous lancions le journal, l’aventure était tellement risquée et pour nous-mêmes, et pour les observateurs. Beaucoup de gens disaient que c’est une aventure. Certains ne nous donnaient même pas 03 mois de vie. Nous avons reussi ce pari. Nous l’avons réussi avec l’aide de tout le monde, l’aide d’abord d’une équipe autour de moi, l’aide d’un grand frère industriel qui n’a pas lésiné sur les moyens pour soutenir le journal quand il le fallait et bien sûr de tous les lecteurs, de toute l’opinion nationale voltaïque, nous avons pu relever le défi », a déclaré le fondateur se rejouissant du chemin parcouru.
En procédant au lancement des activités du colloque, le ministre des sports, de la jeunesse et de l’emploi, Boubacar Savadogo, représentant le ministre en charge de la communication, Rimtalba Jean-Emmanuel Ouédraogo, a félicité le quotidien pour le combat mené durant ces 50 années, dans le sens de l’éducation et de l’information des populations. Pour lui, ce parcours édifiant a eu le mérite de faire du Burkina Faso l’un des pionniers de la presse écrite privée dans la sous-région africaine.
« Les 50 ans de L’Observateur Paalga consacrent le génie, l’audace, la perspicacité, l’engagement au service de la nation. Durant 50 ans, le journal a développé son leadership dans le paysage médiatique burkinabè. En 50 ans, ce journal a informé, édité, distrait et sensibilisé les Burkinabè. En 50 ans, L’Observateur Paalga a été un journal-école en contribuant à la formation pratique de nombreux jeunes d’ici et d’ailleurs qui font aujourd’hui notre fierté », a-t-il cité entre autres.
Il a aussi salué le choix de la thématique de cette cérémonie qui, dit-il, permettra au journal de comprendre les mécanismes à développer, pour tirer profit des outils du numérique qui tendent aujourd’hui, à prendre toute la place dans la sphère médiatique africaine.
Tout en souhaitant un heureux anniversaire au média, il a dit espérer que les échanges qui se tiendront au cours de ce colloque seront fructueuses non seulement pour le journal L’Observateur Paalga, mais aussi, pour toute la presse nationale.
Oumarou KONATE et Jean-François SOME (Stagiaire)
Minute.bf