En conférence de presse ce jeudi 13 août 2020, l’Opposition non affiliée (ONA) au Burkina Faso a rejeté avec véhémence le projet de modification du code électoral à moins de 4 mois des élections couplées qui sont prévues pour se tenir le 22 novembre 2020. Cette modification, selon les conférenciers, est anticonstitutionnelle.
« L’ONA déclare qu’une modification du code électoral à moins de six mois avant les élections n’est concevable qu’avec le consentement d’une large majorité des acteurs politiques, et que le projet unilatéralement et non consensuellement engagé par le gouvernement en violation des lois nationales et internationales doit être empêché par tous moyens juridiques, politiques et démocratiques », Pr Abdoulaye Soma, président de la conférence des présidents des partis de l’ONA.
Le président Abdoulaye Soma a signalé que l’article 28 du projet de statut de Malabo de la Cour africaine de justice et des droits de l’homme intègre parmi les faits constitutifs du crime de changement anticonstitutionnel de gouvernement « toute modification substantielle des lois électorales durant six mois précédant les élections sans le consentement de la majorité des acteurs politiques ».
En conséquence, selon l’ONA, le projet de modification du code électoral tel qu’engagé sans convenus sera considéré comme un changement anticonstitutionnel et devra être empêché avec la même vigueur avec laquelle le peuple a combattu le changement anticonstitutionnel de gouvernement en 2014″.
Des détails à venir sur Minute.bf