dimanche 8 septembre 2024
spot_img

Burkina : L’opération spéciale de délivrance de permis urbains d’habiter lancée

Le ministre de L’Économie, des finances et de la prospective, Dr Aboubakar Nacanabo, accompagné du ministre en charge des affaires foncières, Mikaïlou Sidibé, a procédé au lancement officiel de l’opération spéciale de délivrance de Permis urbains d’habiter (PUH) et d’Attestations d’attribution de parcelles (AAP) des parcelles auprès des promoteurs immobiliers privés ou de coopératives d’habitat. Le top départ de l’opération a été donné ce lundi 15 juillet 2024 à Ouagadougou. Il va durer un mois.

Il s’agit par cette opération spéciale de délivrer des Permis urbains d’habiter (PUH) ou des Attestations d’attribution de parcelles (AAP) à des acquéreurs qui souhaitent disposer d’un minimum de sécurité foncière, en attendant la mise en œuvre des procédures règlementaires devant aboutir à la délivrance des titres de propriété. Le ministre de l’économie, Dr Aboubakar Nacanabo a prévenu qu’elle ne concerne que les parcelles à usage d’habitation, excluant ainsi du champ d’application de l’opération, tout bien immobilier à usage autre que d’habitation.

Aussi elle ne concerne que les logements et parcelles acquis auprès de promoteurs immobiliers sélectionnés sur la base de critères définis. C’est-à-dire que tous les promoteurs et tous les sites ne sont pas concernés.

Enfin, l’opération ne concerne pas non plus les logements et parcelles issus des attributions ou des mutations ordinaires.

« La première phase de cette opération que nous lançons aujourd’hui va concerner 127 sites de 49 promoteurs immobiliers répartis dans 08 régions que sont le Centre, les Hauts-Bassins, la Boucle du Mouhoun, le Centre-Nord, le Centre-Ouest, le Centre-Sud, le Nord et le Plateau-Central. Lesdits sites ont été identifiés sur la base des travaux du comité d’évaluation du passif de la promotion immobilière privée dont le rapport a été soumis à l’appréciation du Conseil des ministres », a précisé Dr Aboubakar Nacanabo.

Cette première phase s’étalera sur un mois et devrait, à terme, permettre la délivrance de 180 000 titres au profit des acquéreurs de parcelles et logements.

Pour la délivrance des titres, dont les dossiers doivent être déposés en ligne sur le site : https://etitre2.dgi.bf, un dispositif spécial de traitement a été mis en place. Le délai de délivrance est de 72 heures.

Mathias Kam

Minute.bf

2 Commentaires

  1. Certes nous(Habitants de la cité saaba deux du promoteur Abdoul service)aurions souhaité que le gouvernement exerce sa force publique sur le promoteur (conformément au contrat qui nous lie) ,mais d’entrée,il faut féliciter et remercier le gouvernement pour cette opération qui permettra à l’ensemble des acquéreurs des sociétés immobilières d’avoir des titres de propriétés. Ceux qui sont particulièrement chanceux sont ceux qui étaient sur des sites à problèmes. Pour notre part,la société A’s dispose d’un titre foncier global et le processus de morcellement de ce titre foncier global en titre foncier individuel était en cours avec déjà quelques dizaines de titres fonciers remis à quelques résidents conformément au contrat qui nous lie. Il faut noter cependant que l’extrême lenteur du processus et la non réactivité du promoteur sur des questions mineurs nous concernant notamment la voirie,la construction des bâtiments devant abriter les postes électriques,le non respect de ses engagements vis à vis de la sonabel n’augure jusqu’à présent rien de rassurant de sorte à lui laisser la gestion de la délivrance de nos titres fonciers. Cela s’obtiendra, mais au prix « du sang ». Sommes nous prêts à payer ce prix??? Aussi, pour des résidents qui ont rapidement besoin des titres de propriétés pour leurs « affaires », l’opération spéciale est une opportunité. Enfin ,il y’a le montant ,la conjoncture actuelle , l’imminence de la rentrée et la durée du processus qui rend l’équation difficile pour l’écrasante majorité des résidents qui ne cessent de nous exprimer leu désarroi. En somme nous sommes heureux de cette opportunité,mais c’est dans un véritable dilemme que nous sommes actuellement.Nous espérons que des réaménagements seront apportés pour nous permettre d’avoir nos titres de propriétés.

  2. Permettez-nous si possible d’avoir les noms des sites concernés dans le centre ainsi que les promoteurs immobiliers retenus. Merci

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Log lift : indétrônable, Iron Biby conserve son titre de champion du monde

Iron Biby conserve son titre de champion du monde de Log lift. Le Burkinabè n'a laissé aucune chance...

Autonomisation des femmes : L’ONG Christian Aid restitue les actions du projet pour favoriser un relèvement économique du point de vue du genre

L’ONG Christian Aid a organisé avec succès un atelier de restitution des actions du Projet « Favoriser un...

Faso Rap Massa : Une compétition de l’Association Culture endogène pour « redynamiser » le rap burkinabè

Faso Rap Massa, c'est la trouvaille de l'Association culture endogène pour « redynamiser » le rap burkinabè, et...

Burkina : La 7e édition des REMA se tiendra du 17 au 26 Octobre 2024

L'acte 7 des Rencontres musicales africaines (REMA) se tiendra du 17 au 26 Octobre 2024 à Ouagadougou et...