jeudi 12 décembre 2024
spot_img

Burkina : L’Union Européenne lance un pont aérien humanitaire pour les zones sous blocus

L’Union européenne intensifie son aide d’urgence au Burkina Faso au profit des populations vulnérables notamment dans les zones sous blocus des groupes armés terroristes. Elle a lancé un pont aérien humanitaire afin de livrer entre 400 et 800 tonnes de fournitures sur 3 mois.

Cette annonce a été faite par le Commissaire européen à la gestion des  crises, Janez Lenarčič lors de sa dernière visite au Burkina Faso pour exprimer la solidarité de l’institution européenne envers le peuple burkinabè dans la dure épreuve.

« La situation humanitaire au Burkina Faso est plus que dramatique : des centaines de milliers de femmes, d’enfants et d’hommes manquent de nourriture et d’autres biens de première nécessité. Une grande partie de ces souffrances est due au blocus de leurs villages. Pour sauver des vies et éviter que la situation ne s’aggrave, nous organisons une série de vols d’aide humanitaire, visant à apporter une aide d’urgence dans ces zones difficiles d’accès », a indiqué M.Janez Lenarčič tout en précisant que « Compte tenu de la détérioration de la situation humanitaire, nous venons de débloquer 2,5 millions d’euros supplémentaires pour répondre rapidement aux besoins d’abris des populations nouvellement déplacées et pour la fourniture d’articles de première nécessité ».

Avec  le Premier ministre, Appolinaire Joachim Kyelem de Tambela, le commissaire Lenarčič a également réitéré l’appel lancé par l’UE pour que toutes les personnes dans le besoin puissent avoir pleinement accès à l’aide humanitaire dans tout le pays. Cette aide, en ce qui concerne l’année 2022, pourrait atteindre plus de 52 millions d’euros au total soit près de 34 milliards de FCFA.

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Articles connexes

Affaire Norbert Zongo : Vers un jugement du dossier par défaut pour les accusés non comparant

Ceci est un communiqué du Procureur du Faso près le Tribunal de grande instance Ouaga I sur l'état...

Procès détournement fonds humanitaires : Me Farama souhaite que M. Yé soit poursuivi pour faux témoignage

Le Réseau national de lutte anti-corruption (REN-LAC) représenté par Me Prosper Farama a pris la parole pour ses...

Coopération : L’Algérie prête à appuyer les efforts du Burkina dans la lutte contre le terrorisme

(Ouagadougou, 12 décembre 2024). Le Président du Faso, Chef de l’Etat, le Capitaine Ibrahim Traoré a accordé, ce...

Burkina : Plusieurs innovations prévues à l’édition 2025 du FITO, selon le promoteur Dji Marc Koussoubé

Dji Marc Koussoubé, journaliste à la RTB/Radio rurale, est le promoteur du Festival International des instruments et danses...