La brigade territoriale de Gendarmerie de Barani et le détachement de Gendarmerie de Toéni, ainsi que les Groupes d’Action Rapide de Surveillance et d’Intervention (GARSI) de la Gendarmerie Nationale, basés dans ces deux communes de la région de la Boucle du Mouhoun, ont reçu, le 29 février 2024, la visite du Lieutenant-colonel Arnaud Sib Sié et du Lieutenant-colonel Bapan Niangao, respectivement commandant de la Légion Spéciale et de la 5e Légion de Gendarmerie. Ils étaient accompagnés du Lieutenant Ghislain Honoré Gorgo, représentant le commandant du Groupement de Forces pour la Sécurisation de la Boucle du Mouhoun (GFSBM).
Selon le rapport de la Gendarmerie nationale, le déplacement de ces chefs militaires visait à toucher du doigt les réalités que vivent ces personnels dans ces localités et également de s’imprégner de la situation sécuritaire dans cette zone frontalière avec le Mali.
Ce fut l’occasion pour eux, de féliciter les Unités au front et leur transmettre les encouragements de la hiérarchie militaire et particulièrement du Chef d’état-major de la Gendarmerie Nationale pour le travail abattu au quotidien sur le terrain.
Pour rappel, les GARSI ont été déployés en 2019 et ont pour mission essentielle de lutter contre le terrorisme et la criminalité transfrontalière organisée.
Lire aussi : Burkina : Plus de 400 terroristes interpellés en 3 ans par les GARSI
Minute.bf