dimanche 8 septembre 2024
spot_img

Burkina/Lutte contre la drogue : La Caravane Oskimo Tour se déroulera du 2 mars au 31 décembre 2024

La Caravane Oskimo Tour se tiendra du 2 mars au 31 décembre 2024. Cette initiative qui est à sa 17e édition de lutte contre la drogue, va se déployer sur 7 villes du Burkina Faso. En ligne de mire la caravane va se pencher sur l’éradication de la drogue pour lutter contre le terrorisme. Dénommée « Jeune Propre sans Drogue », l’initiative vise à sensibiliser des milliers d’élèves et étudiants. Au cours d’un point de presse, ce jeudi 22 février 2024 à Ouagadougou, le Comité d’organisation a annoncé les couleurs de la présente édition.

La Caravane Oskimo Tour va se pencher sur la consommation de la drogue pour la lutter contre le terrorisme. En effet, placée sous le thème : « Prévention des risques liés à la consommation de drogue chez les jeunes : quelles stratégies de sécurité et de sensibilisation ? », cette 17e édition de la Caravane aura pour action de mobiliser davantage les jeunes pour les impliquer dans la lutte contre la drogue et le terrorisme.

Fernand Ouédraogo, administrateur de la caravane annonçant les innovations

Selon Fernand Ouédraogo, administrateur de la caravane, Oskimo Tour va se concentrer cette année scolaire 2023-2024 sur l’engagement et le changement de comportement des jeunes dans la lutte contre le terrorisme au Burkina Faso. « L’innovation de cette année, est que la caravane Oskimo tour s’étendra sur toute l’année afin de maintenir l’attention des jeunes sur les dangers liés à la drogue. En plus, des activités pendant l’année scolaire, la caravane continuera ses campagnes de sensibilisation en dehors des écoles, notamment sur les sites où se trouvent les personnes déplacées internes (PDI) et dans les quartiers », a annoncé Fernand Ouédraogo.

De même, a-t-il fait savoir, un ensemble de matériels de communication sera développé pour atteindre de manière plus efficace l’ensemble du public cible. « La méthodologie de l’activité sera fortement interactive. La méthodologie proposée devra mettre l’accent sur la participation des jeunes scolaires et non-scolaires afin d’encourager un apprentissage mutuel entre les participants », a-t-il confié.

Youssouf Sawadogo, promoteur de la caravane, annonçant les objectifs

Pour le promoteur de la Caravane, Youssouf Sawadogo alias « Oskimo », l’objectif est « d’établir un climat de confiance où les participants notamment les jeunes scolaires et non-scolaires se sentent libres de parler de leurs connaissances ou de leur vécu, de trouver des réponses créatives aux défis communs et de partager des méthodes innovantes pour le changement de comportement et la lutte contre l’insécurité au Burkina Faso ».

Des campagnes de sensibilisation sur la drogue et la sécurité, conférence de presse, émissions radiophoniques, causeries éducatives et thé-débats sont inscrits au programme de cette édition de la Caravane « Jeune Propre sans Drogue ».

Le lancement de la 17e édition de la caravane Oskimo Tour « jeune propre sans drogue » est prévu pour le samedi 02 mars 2024 à la maison des jeunes de Saaba, à Ouagadougou. Elle va concerner les autres villes de Banfora, Bobo-dioulasso, Zabré, Ouahigouya, Koupela et Pouytenga.

Lire aussi : Lutte contre la drogue en milieu scolaire : « Oskimo Tour » reprend son bâton de pélerin du 10 mars au 10 avril 2023

Mathias Kam
Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Log lift : indétrônable, Iron Biby conserve son titre de champion du monde

Iron Biby conserve son titre de champion du monde de Log lift. Le Burkinabè n'a laissé aucune chance...

Autonomisation des femmes : L’ONG Christian Aid restitue les actions du projet pour favoriser un relèvement économique du point de vue du genre

L’ONG Christian Aid a organisé avec succès un atelier de restitution des actions du Projet « Favoriser un...

Faso Rap Massa : Une compétition de l’Association Culture endogène pour « redynamiser » le rap burkinabè

Faso Rap Massa, c'est la trouvaille de l'Association culture endogène pour « redynamiser » le rap burkinabè, et...

Burkina : La 7e édition des REMA se tiendra du 17 au 26 Octobre 2024

L'acte 7 des Rencontres musicales africaines (REMA) se tiendra du 17 au 26 Octobre 2024 à Ouagadougou et...