La Coordination Nationale de Lutte contre la Fraude (CNLF) a procédé, ce 8 décembre 2023, à l’incinération d’un lot de produits de tabac irrégulièrement importé au Burkina Faso. Ce lot est essentiellement composé de produits de cigarettes. Il s’agit exactement de 278 000 paquets de cigarettes d’une valeur de 222 400 000 FCFA.
Dans sa mission de traquer la fraude fiscale, économique, douanière et environnementale, la Coordination Nationale de Lutte contre la Fraude (CNLF) s’est donnée les moyens d’intensifier ses actions offensives contre les auteurs de « cet incivisme cancéreux ». Et c’est le tabac, produits en grande consommation par des Burkinabè qui a été visé par une action d’envergure initiée par la Coordination nationale de lutte contre la fraude (CNLF) et ses services. Ainsi, une importante saisie ont été réalisées afin de porter l’estocade sur cette pratique frauduleuse qui, a souligné Dr Yves Kafando, Coordonnateur de la CNLF, « est un véritable frein à la mobilisation des ressources au profit de la collectivité nationale ».
« En ce jour 08 décembre 2023, la CNLF voudrait informer l’opinion nationale que la saisie porte sur 278 000 paquets de cigarettes soit 5 560 000 bâtons d’une valeur totale de 222 400 000 FCFA. Cette opération nous permet d’éviter de compromettre le Fonds de Soutien Patriotique (FSP) d’une valeur de 83 400 000 FCFA », a fait savoir Yves Kafando Coordonnateur de la CNLF.
L’opération d’incinération publique, se veut un message civique et patriotique à l’égard des populations, a indiqué Dr Yves Kafando. En effet, en plus d’assainir le milieu économique, la CNLF entend mobiliser les acteurs de l’économie nationale afin qu’ils contribuent pleinement au Fond de soutien patriotique (FSP) qui est un outil de captation des efforts de tous les burkinabè d’ici et de la Diaspora. « Le FSP se révèle aujourd’hui un dispositif efficace et efficient au service exclusif du peuple. Notre engagement à ses côtés est le signe de notre ferme volonté de répondre à l’appel du Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim Traoré, dans la lutte contre le terrorisme. Ne pas y répondre apparait comme un crime contre son propre pays. Le FSP est sacré. Il est de notre devoir individuel et collectif de sauvegarder et de restaurer la paix et la sécurité de notre pays en demeurant stoïques et solidaires avec les forces combattantes », a soutenu Dr Kafando.
Pour terminer, la CNLF a invité la population à être vigilante, à la collaboration et à dénoncer tout acte suspect ou de fraude.
Lire aussi : Burkina : La CNLF demantèle un réseau de fraudeurs sur la perception de la TVA
Minute.bf