dimanche 8 septembre 2024
spot_img

Burkina – Mali – Guinée : Patrice Talon effectuera une visite de consultation au nom de la Troïka

La CEDEAO a décidé de relancer le dialogue avec les pays en Transition de la sous-région, le Burkina Faso, le Mali et la Guinée. Le Sommet de la Troika présidentielle + 1 de la CEDEAO tenu le 18 juillet 2023 à Abuja au Nigeria, a décidé de l’envoie de Patrice Talon, Président de la République du Bénin, en consultation dans les trois pays concernés, au nom de la Troika.

Les dirigeants de la Troïka+1, ont examiné à ce sommet, les processus de Transition politique au Mali, en Guinée et au Burkina Faso. Au vue de la situation qui prévaut dans ces trois pays, ces dirigeants ont décidé « de relancer le dialogue au plus haut niveau avec les trois Etats membres en transition ». A cette fin, « Patrice Talon, Président de la République du Bénin, effectuera une visite de consultation dans les trois pays concernés, au nom de la Troika », peut-on lire dans le communiqué final de la CEDEAO.

Par ailleurs, les Chefs d’État de la Troïka ont « souligné leur volonté de voir un retour rapide à l’ordre constitutionnel dans les Etats membres, conformément aux protocoles pertinents de la CEDEAO et aux chartes de transition de chacun des pays ». Ces derniers ont aussi « réaffirmé l’engagement de la CEDEAO à apporter son soutien pour l’organisation d’élections démocratiques crédibles et inclusives dans chacun des trois pays ».

Du reste, sur la situation sécuritaire dans la région, la Troika+1 a « réitéré la détermination de la CEDEAO à apporter une réponse régionale robuste aux menaces à la paix et à la sécurité », a informé le communiqué.

Cette réponse régionale prendra en compte la mise en œuvre rapide « d’un plan d’action révisé de la CEDEAO pour l’éradication du terrorisme dans la région ainsi que la collaboration avec d’autres initiatives de sécurité ». D’après le communiqué de la Troïka+1, « la réponse peut également inclure un appui direct aux États membres dans leur lutte contre le terrorisme ».

En guise d’information, la Troïka+1 a été instaurée après le 63e sommet de la CEDEAO tenu le 09 juillet 2023 en Guinée-Bissau. Il s’agit d’un groupe de travail présidentiel comprenant le Bénin, la Guinée-Bissau et le Nigéria, avec le soutien du Niger, pour approfondir les réflexions régionales sur la situation sécuritaire de la région de l’ouest de l’Afrique.

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Log lift : indétrônable, Iron Biby conserve son titre de champion du monde

Iron Biby conserve son titre de champion du monde de Log lift. Le Burkinabè n'a laissé aucune chance...

Autonomisation des femmes : L’ONG Christian Aid restitue les actions du projet pour favoriser un relèvement économique du point de vue du genre

L’ONG Christian Aid a organisé avec succès un atelier de restitution des actions du Projet « Favoriser un...

Faso Rap Massa : Une compétition de l’Association Culture endogène pour « redynamiser » le rap burkinabè

Faso Rap Massa, c'est la trouvaille de l'Association culture endogène pour « redynamiser » le rap burkinabè, et...

Burkina : La 7e édition des REMA se tiendra du 17 au 26 Octobre 2024

L'acte 7 des Rencontres musicales africaines (REMA) se tiendra du 17 au 26 Octobre 2024 à Ouagadougou et...