samedi 23 novembre 2024
spot_img

Burkina – Mali – Guinée : Patrice Talon effectuera une visite de consultation au nom de la Troïka

La CEDEAO a décidé de relancer le dialogue avec les pays en Transition de la sous-région, le Burkina Faso, le Mali et la Guinée. Le Sommet de la Troika présidentielle + 1 de la CEDEAO tenu le 18 juillet 2023 à Abuja au Nigeria, a décidé de l’envoie de Patrice Talon, Président de la République du Bénin, en consultation dans les trois pays concernés, au nom de la Troika.

Les dirigeants de la Troïka+1, ont examiné à ce sommet, les processus de Transition politique au Mali, en Guinée et au Burkina Faso. Au vue de la situation qui prévaut dans ces trois pays, ces dirigeants ont décidé « de relancer le dialogue au plus haut niveau avec les trois Etats membres en transition ». A cette fin, « Patrice Talon, Président de la République du Bénin, effectuera une visite de consultation dans les trois pays concernés, au nom de la Troika », peut-on lire dans le communiqué final de la CEDEAO.

Par ailleurs, les Chefs d’État de la Troïka ont « souligné leur volonté de voir un retour rapide à l’ordre constitutionnel dans les Etats membres, conformément aux protocoles pertinents de la CEDEAO et aux chartes de transition de chacun des pays ». Ces derniers ont aussi « réaffirmé l’engagement de la CEDEAO à apporter son soutien pour l’organisation d’élections démocratiques crédibles et inclusives dans chacun des trois pays ».

Du reste, sur la situation sécuritaire dans la région, la Troika+1 a « réitéré la détermination de la CEDEAO à apporter une réponse régionale robuste aux menaces à la paix et à la sécurité », a informé le communiqué.

Cette réponse régionale prendra en compte la mise en œuvre rapide « d’un plan d’action révisé de la CEDEAO pour l’éradication du terrorisme dans la région ainsi que la collaboration avec d’autres initiatives de sécurité ». D’après le communiqué de la Troïka+1, « la réponse peut également inclure un appui direct aux États membres dans leur lutte contre le terrorisme ».

En guise d’information, la Troïka+1 a été instaurée après le 63e sommet de la CEDEAO tenu le 09 juillet 2023 en Guinée-Bissau. Il s’agit d’un groupe de travail présidentiel comprenant le Bénin, la Guinée-Bissau et le Nigéria, avec le soutien du Niger, pour approfondir les réflexions régionales sur la situation sécuritaire de la région de l’ouest de l’Afrique.

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Burkina : Le CSC déplore la propagation de « messages haineux à caractère religieux » sur les réseaux sociaux

Ceci est un communiqué du Conseil supérieur de la Communication (CSC), sur la "propagation de messages haineux à...

Burkina : L’Église Famille de Dieu célèbre 125 ans d’évangélisation

1900-2025, voilà bientôt 125 années que l'Église Famille de Dieu annonce et proclame la parole de Dieu au...

Cortèges de mariage : Des Ouagavillois s’expriment sur la limitation du nombre de véhicules

Le 14 novembre 2024 dernier, le Président de la délégation spéciale de la ville de Ouagadougou (PDS), Maurice...

Mali : Passation de charges entre Choguel et Abdoulaye Maïga à la primature

Choguel Kokalla Maïga a officiellement passé la main à Abdoulaye Maïga ce vendredi 22 novembre 2024.Le général...